Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Culture

La nouvelle école de musique à Guise, véritable service de proximité

Les quelque 212 élèves, enfants et adultes, inscrits depuis la rentrée à l’école intercommunale de musique de Guise disposent désormais de locaux fonctionnels dans un bâtiment rénové, l’ancienne friche de l’école de Madagascar. Un plus pour l’apprentissage de l’art musical mais aussi pour l’attractivité de la ville et du territoire.

Des salles spécialisées et fonctionnelles pour apprendre avec encore « plus de plaisir ».
Des salles spécialisées et fonctionnelles pour apprendre avec encore « plus de plaisir ».

Et de trois ! Après la Halle Marie de Lorraine, le tiers-lieu La Passerelle, l’école de musique intercommunale officiellement inaugurée le 18 octobre dernier est le 3e grand projet qui participe de la revitalisation de la ville de Guise et plus largement du territoire. 

Pour son président, Olivier Ancelet, par ailleurs également président de l’orchestre d’harmonie L'Art musical, ce nouvel équipement était plus que nécessaire, le dirigeant en donne pour preuve un effectif déjà passé de 110 à 212 élèves, enfant et adultes. La pratique de nombreux instruments y est proposée par l’équipe de professeurs, la structure compte pas  moins de 13 salariés, dans de bien meilleures conditions, l’aménagement dans cette nouvelle école de musique ayant également été l’occasion d’acquérir de nouveaux équipements.

Identité du lieu

Lors de la visite inaugurale, l’architecte en charge du projet, Samuel Gloess, s’est félicité de la décision des élus locaux d’avoir préféré la réhabilitation une friche existante, celle de l’ancienne école de Madagascar, inoccupée depuis plusieurs décennies plutôt qu’une construction neuve. L’architecte a insisté sur l’harmonie recherchée entre le cachet de l’ancien et l'utilisation de matériaux modernes pour « inscrire ce bâtiment dans une dynamique d’avenir ». Ce chantier a été l’occasion de donner du sens au projet en faisant appel au savoir-faire artisanal local, un résultat de qualité souligné par l’ensemble des élus présents.

Les orchestres disposent désormais d’une grande salle pour les répétitions.

Culture et ruralité

Le projet a reçu le soutien financier de l’État dans le cadre du Plan de relance, a rappelé le sous-préfet de l’arrondissement de Vervins, Benoît Roady, lors de sa prise de parole . Ce dernier s’est réjoui de « l’implantation d’un lieu culturel sur une friche réhabilitée », un équipement qui offre à la population « un service de proximité ». Pour les représentants du Conseil départemental et de la Région, Isabelle Ittelet et Éric Donnay, cet outil va permettre aux jeunes talents de s’exprimer mais aussi à la ville et au territoire de renforcer son attractivité : « Pour faire venir des habitants mais aussi des entreprises, il nous faut la culture et le sport. » 

Le maire, Hugues Cochet, par ailleurs conseiller départemental, a insisté sur la place de la culture en milieu rural, « un enjeu majeur » pour le premier magistrat et son équipe. Plus de 300 m2 ont ainsi été réhabilités avec l’aménagement de locaux appropriés à l’apprentissage de la musique, des salles spécialisées, qui accueillent avec l’éveil musical, les enfants dès leur plus jeune âge, mais aussi les parents et plus encore, le directeur Olivier Ancelet a insisté sur la large plage d’ouverture du lieu, toute la semaine y compris le dimanche matin où s’y déroulent les répétitions d'orchestre.

Parents et habitants ont profité de l’inauguration pour découvrir les nouveaux locaux.