Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Artisanat

L’atelier Pot à Pot expose au salon du Made In France

Du 9 au 12 novembre, Élisabeth Murer participe pour la première fois au salon du Made in France à Paris. Une vitrine importante pour cette créatrice de poteries utilitaires et ornementales.

Le MIF 2023, une première pour Élisabeth Murer et son atelier Pot à Pot. ©L’atelier Pot à Pot
Le MIF 2023, une première pour Élisabeth Murer et son atelier Pot à Pot. ©L’atelier Pot à Pot

C’est une première pour Élisabeth Murer : son entreprise L’atelier Pot à Pot , spécialisé dans la création de poteries utilitaires et ornementales, est l’un des représentants de la région Hauts-de-France au salon du Made In France (MIF) à Paris en novembre. « Je le vis comme un grand événement. La Chambre de métiers voulait mettre en avant des artisans et m’a choisi pour l’Aisne. Je vais donc pouvoir vendre mes créations et échanger avec des potentiels clients », se réjouit l’auto-entrepreneuse basée à Chezy-sur-Marne.

Une composition artistique

Sculptures, bols, gobelets, tasses, assiettes … Les visiteurs vont découvrir des pièces conçues avec un véritable travail de composition. Et surtout, avec la passion d’Élisabeth Murer pour la poterie. « Mon mari m’a offert des séances dans un atelier. Ce fut une révélation. J’ai voulu prolonger l’expérience chez moi. Après de nombreux stages, je me suis lancée en auto-entreprise », explique cette ancienne fonctionnaire.

Ici, tout est fait main avec une matière première française. Le grès provient essentiellement de Bourgogne. Plus précisément de Saint-Amand-en-Puisaye, terre riche en argile. Elisabeth Murer explique comment elle donne forme à ce grès. 

« La première étape : le tournage. Lorsque la pièce a commencé à sécher, je passe au tournassage. Je vais alors pouvoir faire les premières finitions comme créer un pied pour un bol »

Puis viennent le séchage, suivi d’une première cuisson et enfin l’émaillage. Tout un procédé qui peut prendre plusieurs journées. « Je reconditionne aussi de la terre non utilisée qui me servira pour des futurs produits. Donc ça demande beaucoup de temps », souligne la potière.

Sculptures, bols, gobelets, tasses, assiettes … Les visiteurs vont découvrir des pièces conçues avec un véritable travail de composition. ©L’atelier Pot à Pot

Transmettre sa passion

Dans son atelier de 14 m2, l’artisane sort des créations uniques jusqu’à des mini-séries de douze à 20 pièces. « Je suis libre dans mes mouvements. Ce sont mes mains et mon inspiration qui guident mes créations. Mes clients peuvent aussi me passer des commandes précises », atteste-t-elle. De la « vaisselle simple du quotidien » qui s’adresse à des particuliers mais aussi aux restaurants, chambres d’hôtes… Une clientèle que l’entrepreneuse compte bien développer avec ce MIF. « J’aimerais que mes produits déclenchent un coup de cœur chez de nombreux professionnels », ajoute Élisabeth Murer.

Dans l’atelier Pot à Pot, les commandes sont là. Un effet de la crise covid qui a remis en avant le savoir-faire artisanal français. « Les milieux ruraux sont très actifs. J’ai commencé à exposer mes créations dans des vitrines de commerçants. Ce qui m’a permis de me faire connaître auprès de nombreuses communes voisines », explique la dirigeante. Les marchés artisanaux et les salons sont également des rendez-vous importants pour exposer son savoir-faire. « Je serai présente au marché de Noël de Condé-en-Brie, les 2 et 3 décembre. Puis à celui de Montmirail le 8 décembre… », liste Élisabeth Murer.

Pour les prochaines années, l’entrepreneuse souhaite lancer des journées d’initiation à la poterie. De quoi transmettre sa passion qui ne la quitte plus. « Lorsque l’on travaille la terre, on revient à une certaine simplicité. On est dans le moment présent. C’est une activité valorisante », conclut la potière.