Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

L’Association des maires ruraux de l’Aisne a tenu son Assemblée générale à Coucy-le-Château

C’est sur la terre des Syres de Coucy, accueillis par Sophie Boufoy, que les maires des communes rurales de l’Aisne se sont retrouvés pour l’Assemblée générale de l’association au sein de laquelle ils sont réunis. Le président, Fabien Coquelet, et les membres du bureau avaient souhaité un format dynamique pour ce rendez-vous annuel avec pour objectif, d’ouvrir la discussion sur des préoccupations partagées.

Le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, le sénateur, Antoine Lefèvre, et le conseiller régional, Christophe Coulon, ont participé à la première table ronde animée par Arnaud Battefort, trésorier de l’association.
Le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, le sénateur, Antoine Lefèvre, et le conseiller régional, Christophe Coulon, ont participé à la première table ronde animée par Arnaud Battefort, trésorier de l’association.

En choisissant "Cybersécurité et usage numérique" comme thématique de la première table ronde de la matinée, l’équipe organisatrice de ce rendez-vous annuel de l’Association des maires ruraux de l’Aisne avait visé juste. Les différents enjeux développés par les intervenants, élus départementaux, régionaux, parlementaire, ont fait écho aux difficultés auxquelles bon nombre de maires de communes rurales de la Thiérache comme du Saint-Quentinois, du Soissonnais ou du Sud de l’Aisne sont confrontés au quotidien dans l’exercice de leur mandat. 

« L’outil informatique devient prédominant », a témoigné Guillaume Wabont, jeune adjoint au maire de Beaurevoir, petite commune du Vermandois qui a fait l’objet « d’un pillage des données informatiques », venant ainsi appuyer la recommandation émise par le vice-président de la Région, Christophe Coulon : « Vous êtes en insécurité numérique, sauvegardez vos données, c’est super important. » 

Ce constat a également permis d’aborder la question sous l’angle de la maîtrise de ces nouveaux usages numérique par les secrétaires de mairie mais aussi les élus, certains parmi eux ont exprimé le besoin d’être accompagnés bien en amont, y compris dans le choix du matériel. De nouveaux outils permettent aujourd’hui une gestion à distance de l’éclairage public par exemple, comme l’application Usedaroc développée par l’Useda, un modèle qu’il est possible d’envisager à l’avenir pour d’autres usages tels que le système de chauffage. Des solutions sont également à l’étude concernant le repérage des fuites d’eau avec la pose localisée de capteurs ou l’information plus rapide de la population en cas de crues grâce à l’utilisation d’applications dédiées.

Accès au numérique

Là où l’ensemble des communes de l’Aisne, des villes les plus importantes aux villages de moins de 500 habitants, est aujourd’hui sur un même pied d’égalité, c’est l’accès au numérique : « L’ensemble du département est couvert par la fibre », s’est réjoui le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux. L’infrastructure une fois installée, la préoccupation des élus est d’accompagner les personnes en difficultés sociales dans l’apprentissage de l’utilisation de l’outil numérique. 

Des maires ont souhaité témoigner de la « chance » que représente pour les communes l’arrivée de la fibre sur le plan économique, favorisant l’arrivée d’actifs adeptes du télétravail ou l’implantation de nouvelles familles. La fibre sur l’ensemble des territoires, ont reconnu les élus ruraux, représente un atout qui renforce « toutes les potentialités existantes dans le département ».

Le président Fabien Coquelet et les membres du bureau de l’association, ont à cœur de travailler sur des actions concrètes, au plus près des préoccupations des maires ruraux de l’Aisne.

"Villages d'avenir" et Agenda rural 2 : préparez vos dossiers !

La thématique de la seconde table ronde inscrite à l’ordre du jour de cette assemblée 2023 avait été retenue bien avant que le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, n’adresse un courrier officiel aux maires concernant la mise en place par l’État du nouveau dispositif : "Villages d'avenir". Là encore l’équipe organisatrice a été « dans le vrai » concernant les sujets ouverts à la discussion lors de cette rencontre. 

Pour les élus des petites communes et villages du département, cet échelon manquait à la palette de dispositifs déjà existants, Cœur de ville, Petites villes de demain... qui couvre de la métropole aux petites villes en passant par les villes moyennes. Et pour le président de l’Association des maires ruraux de l’Aisne, Fabien Coquelet, c’est une satisfaction de voir reprendre par l’État via la ministre en charge des Collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, un projet porté par l’Association des maires ruraux de France et son président Michel Fournier. 

« Il manquait une complémentarité pour les villages qui n’avaient pas cette centralité centre-ville/ centre-bourg », a exposé Benoît Ready , sous-préfet de Vervins, référent ruralité, dans sa présentation du dispositif inséré dans l’Agenda rural 2 rebaptisé "France ruralité". Le recrutement par les services de l’État, de chefs de projet dont la mission sera d’accompagner dans sa démarche, une commune seule ou une « grappe de communes » portant un projet, est en cours, a annoncé le représentant de l’État invitant les maires présents dans la salle à d’ores et déjà préparer leurs dossiers. 

L’objectif, a poursuivi Benoît Ready, est que « ces projets puissent se réaliser concrètement et rapidement », afin de permettre à d’autres communes de l’Aisne d’intégrer à leur tour  le dispositif. Autre recommandation du sous-préfet à la ruralité à destination des maires présents dans la salle : « Discutez de vos projets avec les sous-préfets. »  Le message est passé !

Le sous-préfet de Vervins, Benoît Ready, référent à la ruralité, a présenté le dispositif de l’État "France ruralité".