Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Inauguration

L’Aftral installe son nouveau centre de formation à Longueau

L’Aftral, qui compte plus d’une centaine de centres de formation en France, a inauguré début octobre son nouveau site de Longueau. La structure forme 4 000 stagiaires par an aux métiers du transport et de la logistique. Des secteurs en pleine croissance.

Le nouveau site Aftral accueille 4 000 stagiaires par an, dont 130 apprentis. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Le nouveau site Aftral accueille 4 000 stagiaires par an, dont 130 apprentis. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Anciennement situé à Amiens Nord, le centre de formation de l’Aftral s’est installé en début d’année à Longueau sur une ancienne friche SNCF. Dans ces locaux flambant neufs de 4 800 m², la structure accueille 4 000 stagiaires (jeunes, salariés ou demandeurs d’emploi), dont 130 apprentis à l’année. Le bâtiment et le matériel de pointe installé sur le site ont nécessité un effort financier de 5,7 millions d’euros, dont 1,3 million d’euros apportés par le Conseil régional des Hauts-de-France. « Il s’agit de l’un de nos plus gros investissements ces dernières années », confie Loïc Charbonnier, Pdg d’Aftral.

Loïc Charbonnier, Michaël Viandier et Xavier Bertrand dans l’une des 20 salles de classe. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Une offre large de formations

« Nous formons aux métiers du transport et de la logistique avec des cursus qui vont du CAP au bac +6 », explique Michael Viandier, directeur du centre de formation de Longueau. « Ce sont des métiers en tension. Sur la partie transport, les entreprises ont un gros besoin de conducteurs. Sur la logistique, les préparateurs de commandes et les caristes sont très demandés », ajoute-t-il.

Le déménagement sur ce nouveau lieu a permis au centre de s’agrandir, de bénéficier de 20 salles de classe confortables et bien équipées, mais aussi des pistes d’entraînement, de quais de manutention ou encore de trois simulateurs poids lourds. « Nous avons aussi créé l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (ISTELI) qui est une école du management et qui propose des formations bac+2 et bac+3 », poursuit celui qui pense déjà à élargir son offre de service. « Notre réserve de foncier nous permet d’envisager sereinement la suite. Nous pourrions ajouter la conduite d’engins de chantier à nos compétences », confie-t-il.

Le centre de formation bénéficie de pistes d’entraînement pour ses conducteurs de marchandises et de passagers. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Des professions qui recrutent

Des formations qui répondent pleinement aux besoins des professionnels locaux en constante recherche de nouveaux collaborateurs. « Ce sont des métiers d’avenir, le transport et la logistique sont deux secteurs de poids de notre économie régionale et nous avons tous vu l’importance de ces professions lors de la crise sanitaire : ils sont incontournables », pointe Michel Jambon, président du CRFPTL Hauts-de-France qui considère ce nouveau centre de formation comme un outil de pérennité de ces domaines d’activité.

Un avis partagé par Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France. « Ici, on forme et on perfectionne des talents essentiels. On fait ici quelque chose de très concret, assure-t-il. Ce sont des secteurs qui recrutent et où les perspectives d’évolution sont réelles : ce sont des métiers qui permettent vraiment de monter l’escalier social », poursuit celui qui voit le transport et la logistique, comme un réseau économique et social d’avenir.