Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Stratégie

Faverolles : Dailycer inaugure son nouvel entrepôt de stockage

Dailycer, l'entreprise de céréales pour petit-déjeuner a inauguré son nouvel entrepôt de stockage. Cet espace tout automatisé entre dans la logistique 4.0. L'occasion également de fêter les 40 ans de l'entreprise franco-belge en présence de Patrick Maselis, président belge du groupe actionnaire.

Cette inauguration officielle du nouveau lieu de stockage s’est déroulée en présence des investisseurs Belges, du sous-préfet, du député et de Colette Carrier, maire de Faverolles.
Cette inauguration officielle du nouveau lieu de stockage s’est déroulée en présence des investisseurs Belges, du sous-préfet, du député et de Colette Carrier, maire de Faverolles.

Dailycer, la première usine française de céréales pour petit-déjeuner a été créée en 1983 à Faverolles, petit village de 170 habitants près de Montdidier. Depuis quatre décennies, l'entreprise n'a cessé de s'agrandir. Lors de la fête anniversaire et de l'inauguration du nouveau lieu de stockage, le directeur du site Mohammed Salim a retracé l'historique de l'entreprise. Celle-ci a su se diversifier au fil des années et étend aujourd'hui son activité à l'international puis au grand export.

Un agrandissement de plus de 12 000 m²

L'ouverture du chantier d'agrandissement de l'entrepôt de stockage a commencé en février 2021 pour se terminer en mars 2023. Cette nouvelle supply chain s'étend sur plus de 10 000 m², d'une hauteur de 34 mètres qui permet de stoker 45 000 palettes, avec dix quais d'expéditions. « Ce lieu de stockage ultra modernisé qui se situe dans l'air de la logistique 4.0 permet de piloter le stockage et déstockage depuis le sol avec une quinzaine de salariés postés en 3/8. Nous ne recherchons plus de caristes mais des pilotes qui assurent le stockage et le déstockage du sol », explique Sabine Machado.

40 millions d’euros d’investissement

L'investissement de ce nouveau local s'élève à 40 millions d'euros. L'un des investisseurs belges, Patrick Maselis, a souligné qu'il croyait beaucoup au développement et à la croissance de ce site pour avoir investi plusieurs millions d'euros, le plus colossal investissement de l'entreprise. L’investisseur en a profité pour faire remarquer, avec beaucoup d'humour, au sous-préfet Silvère Say présent dans l'assistance, la complexité de la réglementation et des procédures françaises.

« Même si parfois des réglementations sont un peu bizarre pour nos amis Belges, l’État a toujours été accompagnateur bienveillant de ces projets qui favorisent notre souveraineté alimentaire. L’État croit en cette usine du futur en ayant apporté une aide financière de 500 000 euros », a répondu le sous-préfet et de féliciter cette synergie France Belgique située en plein cœur du Santerre, non loin de l'autoroute A1 et prochainement du canal Seine-Nord-Europe.

Ce bâtiment de stockage peut stocker 45 000 palettes avec dix quais d’embarquement.

Un des plus gros employeurs du secteur

Dailycer fourni des céréales petit déjeuner aux marques distributeurs telles que Auchan, Casino, Aldi, Lidl, Leclerc… et aux industriels agroalimentaires. L’entreprise exporte plus de 115 millions de boîtes par an, 33% en France, 64% en Europe et 3% à l'export, jusqu’en Australie et en Corée du Sud. Ce site compte aujourd'hui 349 salariés et 45 personnes en intérim. Dailycer est l'un des plus gros employeurs du secteur avec l'hôpital de Montdidier.

« Sur les six années à venir, nous avons 80 départs en retraite. Vingt personnes sont en contrat d’apprentissage. Nous travaillons en collaboration avec Pôle emploi avec une méthode de recrutement par simulation. Dailycer fait un gros effort de formation pour préparer l’avenir », a conclu la directrice des Ressources humaines.