Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Transmission d’entreprises

Étouvelles : Jean-Marie Serre a remis les clés de son restaurant Chez Jeannot à sa fille Lylia

Jean-Marie Serre a remis officiellement les clés de son restaurant Chez Jeannot à sa fille Lylia, le 18 septembre dernier en présence d’une centaine d’invités, même si cette dernière est déjà aux commandes de l’entreprise depuis quelques temps. La saga familiale se poursuit avec la 3e génération à la direction de cet établissement réputé, implanté à Étouvelles, aux portes de Laon.


La saga familiale se poursuit avec aujourd’hui la 3e génération aux commandes de l’établissement.
La saga familiale se poursuit avec aujourd’hui la 3e génération aux commandes de l’établissement.

Fierté et émotion étaient au menu de ce rendez-vous à la fois solennel et convivial organisé le 18 septembre dernier, au restaurant Chez Jeannot à Étouvelles, par Jean-Marie Serre, à l’occasion de la remise officielle des clés de l’établissement à sa fille Lylia. En présence d’élus locaux et départementaux mais aussi des députés Antoine Lefevre et Pascale Gruny, Jean-Marie Serre a retracé l’histoire du restaurant repris en 1961 par sa maman Hélène avec l’appui de sa fille Odette au service, et de son fils Jean-Lou au bar, trio rejoint un an plus tard par le mari et père, Jean. 

« Très bonne cuisinière, maman saura satisfaire les clients avec de bons plats préparés avec des produits locaux. Plats de nos grands-mères qui ont et font encore aujourd’hui le bonheur de tous et la réputation du restaurant Chez Jeannot, petit nom de mon papa. Très vite, ma mère a su prendre la bonne direction en attirant une clientèle de routiers et d’ouvriers d’usine », a raconté Jean-Marie Serre.

Le père et la fille ont souhaité mettre en avant l’équipe toute entière de Chez Jeannot.

La passion du métier

Jean-Marie Serre prend la succession de sa mère à la tête du restaurant familial en 1978, avec Marie-France, son épouse, rencontrée à Paris durant son service militaire et qui partagera avec lui, ce presque demi-siècle d’activité dans le domaine de la restauration. En 1982, une déviation est mise en place et les routiers ne vont plus faire étape Chez Jeannot pour se restaurer. Jean-Marie Serre doit donc rebondir pour maintenir l'entreprise en activité et préserver les emplois, ce dernier crée alors une salle de banquet et développe une activité de traiteur.

 « Nous avons su développer une PME de dix salariés et apprentis, sans compter les extra pour la partie Événementiel, bien souvent des jeunes des écoles hôtelières désireux d’acquérir une expérience professionnelle, et à qui je suis fier de transmettre un savoir-faire », a-t-il expliqué.

 Le jeune retraité et la nouvelle responsable de l’équipe ont souhaité associer les collaborateurs à la réussite de l’établissement. De son côté, Lylia a évoqué ses souvenirs de petite fille, très tôt attirée par le métier : « À 8 ans j’aidais en posant les carafes d’eau sur les tables », a-t-elle eu plaisir à se remémorer lors de ce passage officiel de témoin entre père et fille, avant d'évoquer la transmission « de la passion du métier ». Les élus départementaux présents ont tenu à souligner ce qu’un établissement comme celui-ci peut apporter à la ruralité en termes d’emplois mais aussi de dynamisme, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, Olivier Jacob parlera même de cette saga familiale comme « d’un exemple ».

Pascale Gruny, vice-présidente du Sénat, a procédé symboliquement à la remise des clés.