Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Jardinerie

Domqueur : Nicolas Dumas a repris les Serres de Plouy

Depuis début février, Nicolas Dumas est à la tête des réputées Serres du Plouy de Domqueur. Son fondateur, Dominique Foret, part à la retraite en lui laissant une structure couverte de 4 000 m².

Nicolas Dumas déjà à l’aise dans son nouveau métier.
Nicolas Dumas déjà à l’aise dans son nouveau métier.

Ingénieur des Travaux publics en génie civil pour de grandes groupes, Nicolas Dumas recherchait depuis quelques années une entreprise à reprendre, dont l’activité serait liée aux extérieurs. Par le biais de Cerfrance, il a eu l’opportunité de reprendre les Serres du Plouy à Domqueur.

Indépendantes, les Serres du Plouy font figure d'institution locale, des clients viennent même de l’Aisne pour s’approvisionner. Il faut dire qu’avec 4 000 m² de serres de vente et de production, dont 1 000 chauffés pour les plantes d’intérieur, chacun peut y trouver son bonheur, à des prix très avantageux. La pandémie n’a fait qu’accentuer le besoin des particuliers, qui constituent 90% de la clientèle.

Un des atouts de Serres du Plouy : son offre diversifiée.

Très discret, Dominique Foret, qui épaule Nicolas Dumas durant un an grâce à une convention de tutorat, avoue une augmentation de 30% de l’activité sur 2021 : « Les serres bénéficient d’une très forte notoriété, pointe Nicolas Dumas. Elles existent depuis plus de 30 ans. Les gens sont très attachés à ce commerce de proximité qui fonctionne très bien, ils viennent y chercher la simplicité mais aussi le choix, le prix et la qualité. Certains jours, c’est même impressionnant de voir le monde qui franchit nos portes. L’un de nos atouts est de produire ici nos plantes à massifs, nos fraises, nos tomates… Et les arbres étant en pots, l'activité pépinière dure toute l'année, les clients peuvent donc en toute saison acheter des citronniers, oliviers, palmiers, érables du Japon... Nous revendons également des végétaux importés de toute l’Europe et proposons des accessoires de jardins, de l'outillage, de l'alimentation animale… »

Répondre aux demandes particulières

L’entreprise, qui compte quatre salariés, fait tout pour répondre aux désidérata de ses clients qui viennent pour certains chercher ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs. C'est le cas par exemple des collectionneurs de végétaux : « Toutes les semaines, nous avons des demandes particulières, explique Nicolas Dumas. Les clients sont très contents quand nous arrivons à trouver ce qu’ils veulent. »

Les Serres de Plouy comptent quatre salariés.

Le nouveau dirigeant souhaite développer le partenariat avec les collectivités pour qui des tarifs préférentiels sont appliqués. Une campagne de communication est en cours auprès de 200 communes alentours et un véhicule a été floqué.

Nicolas Dumas, déjà très à l’aise dans sa nouvelle activité, prévoit de faire quelques travaux,  comme la réfection du parking, le renouvellement des écrans anti-ultraviolets protégeant les végétaux, le remplacement des verres cassés dans les serres… En attendant la fête des grands mères le 6 mars, qui ouvrira la saison, l’heure est déjà à la vente de bulbes (ails, oignons, fleurs…) et de plants de pommes de terre. Enfin, Les serres de Plouy seront désormais ouvertes à partir de mars tous les jours (sauf le lundi matin).