Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Des logements inclusifs sortent de terre à Acheux-en-Amiénois

Encadré par la loi Elan, le logement inclusif s’adresse aux personnes en situation de handicap ou âgées qui souhaitent conserver leur autonomie tout en s’installant dans un mode d’habitat regroupé.

@Aletheia Press/ DLP
@Aletheia Press/ DLP

Après la livraison, en 2019, de quatre logements inclusifs, la Maison d’accueil et des services d’Acheux-en-Amiénois doit réceptionner huit autres maisons individuelles en mai prochain. Ces habitations doivent permettre aux personnes âgées et/ ou en situation de handicap de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

À Acheux-en-Amiénois, la Maison d’accueil et des services a accueilli cette possibilité avec beaucoup d’enthousiasme, y voyant une solution pour favoriser le maintien à domicile. « Il s’agit d’un accueil qui mêle social et médico-social, mais où rien n’est imposé. Chaque résident est entièrement libre de participer ou non aux activités que nous proposons », souligne Béatrice Grossemy, la directrice.

Gérés par Amsom Habitat, ces logements d’une cinquantaine de mètres carrés aux loyers abordables sont éligibles aux APL. « Nous mettons également à disposition des résidents une salle plus grande avec une kitchenette où ils peuvent recevoir leur famille », ajoute-t-elle. 

Jardinage, gym douce, sortie au marché, nutrition… tout est mis en place pour que les locataires, âgés de 80 ans en moyenne, puissent conserver leur autonomie et des liens sociaux en toute sécurité. « C’est la dernière étape avant le recours à une institution médicalisée », confirme Béatrice Grossemy. En plus d’une coordinatrice présente quotidiennement, une ergothérapeute assure également une prise en charge de façon régulière.