Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Conférence annuelle de PKF Arsilon dédiée aux secteurs du social et du médico-social

Début février, les experts de PKF Arsilon ont présenté devant des professionnels du social et du médico-social les nouvelles obligations qui touchent les EHPAD et les Établissements médico-sociaux (EMS).

PKF Arsilon a tenu sa conférence dans les locaux de l’Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale (Apradis). ©Aletheia Press/ D. La Phung
PKF Arsilon a tenu sa conférence dans les locaux de l’Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale (Apradis). ©Aletheia Press/ D. La Phung

Fusion des conventions collectives dans le secteur sanitaire, loi Santé, aide à l’embauche, facturation électronique… les sujets étaient nombreux pour cette nouvelle conférence dédiée à l’actualité réglementaire et comptable des EHPAD et EMS. Un domaine qui, en plus de problème d’attractivité récurrent, a été percuté de plein fouet par les révélations du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet (prix Albert Londres 2022).

Après cette déflagration, le Gouvernement a publié un décret visant à remettre plus de transparence financière dans la gestion des EHPAD et des Établissements médico-sociaux. De nouvelles règles : description des prestations, transparence sur les prix, profil des chambres, nombre de résidents… viennent s’ajouter à d’autres évolutions comme l’arrivée de la facturation électronique, la montée en puissance de la RSE ou des nouvelles attentes en matière sociale.

« C’est un secteur très vaste qui regroupe aussi bien des adultes que des enfants et qui a considérablement évolué, notamment en termes d’organisation comptable, explique Jean-Yves Huget, directeur chez PKF Arsilon. Nous allons vers un cadre normatif de plus en plus exigeant : de nombreuses structures se professionnalisent avec l’intégration de compétences en ressources humaines, de directeurs administratifs et financiers, de services qualités… C’est un vrai changement d’habitudes », pointe celui qui accompagne le secteur médico-social depuis plus de 30 ans.