Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chez Proméo la formation communication a le vent en poupe

Proméo, structure de formation professionnelle créée en 2008 est présente dans les cinq départements des Hauts-de-France. Les formations communication sont dispensées en individuel ou en collectif. Les TPE et les PME sont de plus en plus nombreuses à les utiliser.

Chez Proméo la formation communication a le vent en poupe

Didier Dutilleux, responsable de la formation Management et communication depuis 2014, rappelle que Proméo, au départ, centre de formation des entreprises adhérentes de l’UIMM, a de nombreux clients tous secteurs d’activités confondues. « Les formations sont dispensées en individuel ou en collectif. Une entreprise peut envoyer une ou deux personnes, car aujourd’hui une de ses préoccupations premières est la communication, mieux se connaître pour mieux communiquer entre managers et collaborateurs et entre collaborateurs. Il peut y avoir entre 8 et 12 personnes de sociétés différentes par séance qui sont ensemble pendant deux jours. Je propose des mises en situation réelles ; par exemple, passer une consigne à un collaborateur qui va prendre sa suite, l’un étant du matin, l’autre de l’après-midi. Il y a systématiquement un compte-rendu de la séance. Nous pouvons aussi avoir le cas d’un stagiaire sur sa problématique de communication avec son manager ou un salarié. Ce sont aussi des mises en situation filmées qui permettent de débrieffer, et prendre conscience de son attitude verbale et physique. » Didier Dutilleux fixe le cadre et est toujours positif, avant tout bienveillant, car son rôle est de juger l’acte et non l’individu. Après ces deux jours, chacun connaît ses axes d’amélioration et de progrès, repart avec un plan d’action à mettre en œuvre et, un mois après, une journée avec retour d’expérience. C’est toujours positif.

L’ambiance est fondamentale

Il faut savoir créer les conditions de l’apprentissage au sein de la formation. Didier Dutilleux précise : « Ce sont en général des formations individuelles, sur quatre à cinq demi-journées espacées. Le travail se fait avec un inventaire de qui est la personne. C’est du sur-mesure, où on traite de problématiques précises, comme la confiance en soi. » Les formations se déroulent soit dans un site Proméo, soit dans les locaux de l’entreprise, soit dans des lieux neutres qui proposent des activités comme l’Equi-coaching, un parc aventure, etc. En 2020, Proméo va naturellement s’unifier avec les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et ainsi élargir son champ d’action, afin de toujours mieux servir ses clients. De nouveaux concepts de formation avec de nouveaux regards sur les besoins seront proposés aux clients. Ceux-ci sont aussi bien des TPE, des PME, que de grosses structures dans les industries et services, dans l’agroalimentaire. Didier Dutilleux dispense la formation communication à environ 200 stagiaires par an.