Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Services

Cam & Co, magasin d'optique indépendant à Bruyères-et-Montbérault

Depuis le mois d'avril dernier, le village de Bruyères-et-Montbérault compte en son centre-bourg un magasin d'optique. Camille Cléry, opticienne et optométriste, a créé Cam & Co et apporte ses conseils et un accueil personnalisé aux clients. La jeune femme de 37 ans a choisi d'être indépendante et de travailler avec des verres produits localement.

Camille Cléry a ouvert son magasin d'optique Cam & Co en avril dernier à Bruyères-et-Montbérault, près de Laon.
Camille Cléry a ouvert son magasin d'optique Cam & Co en avril dernier à Bruyères-et-Montbérault, près de Laon.

Pour la charmante commune de Bruyères-et-Montbérault située à dix minutes de Laon, il s'agit d'une boutique de plus. Et pour les habitants, c'est un service nouveau. Le magasin d'optique Cam & Co connaît un joli succès depuis son ouverture en plein cœur du village, face à la mairie et à la supérette. « Plus besoin d'aller à Laon pour faire réajuster une paire de lunettes et puis il y a une bonne réactivité en cas de soucis », confie par exemple une cliente.

Ces remarques positives, Camille Cléry, opticienne et optométriste de formation, les entend quotidiennement. Après avoir fait des études à l'École d'optique et de lunetterie de Lille puis une licence d'optométrie à Paris, elle a travaillé au sein du groupe des Opticiens mutualistes en tant que commerciale.

Durant cette période, elle a visité des dizaines de magasins d'optiques à travers toute la région Hauts-de-France. L'occasion pour elle qui a toujours eu pour projet de s'installer comme opticienne à son compte, d'apprécier les agencements de magasins possibles et les gammes de produits qu'elle aimerait proposer.

« M'installer en centre-ville de Laon ne m'intéressait pas forcément et puis j'ai trouvé le local en faisant des recherches pour acheter une maison, raconte Camille Cléry, originaire de Lille. Il s'agit d'une ancienne boulangerie donc il a fallu faire d'importants travaux, j'ai fait appel à un architecte d'intérieur et à une décoratrice. Le résultat plaît beaucoup à la clientèle et il fallait aussi que ça me plaise puisque c'est un endroit dans lequel je vais passer beaucoup de temps. »

S'installer dans un village plutôt qu'en ville mais aussi en tant qu'indépendante font partie des choix forts de cette opticienne. « Je n'ai rien contre les enseignes bien connues mais pour en avoir beaucoup visité, on retrouve les mêmes magasins partout, les mêmes références, ça n'est pas forcément ce vers quoi je voulais aller, explique-t-elle. J'essaie de proposer un service plus personnalisé à la clientèle en la conseillant sur les goûts, le niveau de correction et pas en me limitant à leur présenter les lunettes remboursables selon leur niveau de couverture mutuelle. J'essaie aussi d'avoir cette franchise de dire aux clients quand une paire de lunettes ne leur va pas forcément et c'est apprécié. » 

La boutique Cam & Co a ouvert au cœur du village de Bruyères-et-Montbérault, en lieu et place d'une ancienne boulangerie.

Des verres produits à Château-Thierry

Camille Cléry propose des lunettes de vue homme, femme, enfant et des lunettes de soleil adaptées à la vue. Une large gamme de prix à partir de 35 euros est accessible. Elle tente aussi de se différencier tant sur les marques proposées que sur la provenance des verres. « Je mets en valeur des marques de créateurs qui ne sont pas les plus connues mais qui sont de bonnes marques françaises, précise-t-elle. Par exemple, une marque comme Brett qui fait référence à la moto et au sport automobile n'est pas proposée à Laon, ici c'est ma marque numéro un. »

Autre point et pas des moindres, l'opticienne a choisi de proposer des verres ophtalmiques made in France et même fabriqués localement à Château-Thierry en travaillant avec la société axonaise Novacel. Elle dit être la seule sur Laon à travailler avec cette entreprise. « C'est un argument qui est intéressant pour une partie de la clientèle et pour moi c'était important de travailler avec un fabricant de verres français », dit l'opticienne.

Cam & Co propose également à ses clients des examens de vue. « Nous en faisons beaucoup, c'est un service apprécié. Nous conseillons à nos clients de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste tous les trois-quatre ans pour vraiment contrôler le fond de l’œil et les maladies mais en attendant, nous pouvons revérifier la vue et même adapter la prescription d'une ordonnance quand celle-ci est encore valable. »

Camille Cléry ne regrette pas son choix de s'être installée ici. « Nous avons beaucoup de clients qui habitent juste à côté, parfois des personnes âgées qui n'ont pas les moyens de se déplacer jusqu'en ville donc nous rendons un vrai service. J'ai pris Amandine en tant qu'apprentie depuis la rentrée de septembre. Je lui fais partager ce que je préfère dans ce métier, relooker les gens, faire en sorte qu'ils ressortent de la boutique avec un style nouveau. »

Amandine, apprentie au sein de la boutique depuis septembre et Camille Cléry.