Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Conjoncture

Bonne saison estivale sur la côte picarde

Dans l’ensemble, les professionnels du tourisme de la côte picarde sont satisfaits de cette saison estivale ensoleillée, qui a attiré en nombre les touristes étrangers.

La baie de Somme reste une valeur sûre pour les touristes.
La baie de Somme reste une valeur sûre pour les touristes.

Après deux beaux étés, cette saison touristique laissait planer une certaine incertitude, notamment à cause de la hausse du carburant. Soulagement : tout s’est bien passé, grâce une météo des plus généreuses et au retour en grand nombre des touristes étrangers, notamment anglais.

Les bureaux d'information de l'Office de tourisme de la baie de Somme enregistrent pour le mois de juillet une augmentation du nombre de contacts de plus 727 demandes, soit +8,10% comparé à juillet 2021. Les contacts à l'accueil avec les experts locaux du territoire restent très majoritaires par rapport téléphone et mail, les informations précises et les conseils personnalisés diffusées de vive voix à l'accueil restent le mode contact privilégié des visiteurs.

Le retour des étrangers

Toutefois, les touristes sont toujours plus nombreux à utiliser et à se connecter au site Internet www.tourisme-baiedesomme.fr dont les chiffres sont en constante progression. 20 000 visiteurs supplémentaires ont été comptabilisés par rapport à juillet 2021, passant de 56 000 visiteurs uniques à plus de 76 000, soit +36%. Les premiers chiffres liés aux connexions en août montrent une tendance identique sur la première quinzaine, avec 40% d'internautes supplémentaires par rapport à août 2021.

Benjamin Crimet, le gérant du restaurant L’Embarcadère à Saint-Valery-sur-Somme est ravi : « Nous n’avons pas à nous plaindre, confie-t-il. C’est mieux que l’année dernière. Nous pouvons en prime compter sur une bonne équipe. Les étrangers sont là : nous avons plus d’Anglais et de Belges. Et la météo est avec nous, c’est une bonne saison 2022. »

De l’autre côté de la baie, le patron du P’tit ridin, Freddy Vast est bien plus mesuré : « Si on avait du personnel, tout irait bien. Nous sommes sommes obligés de fermer des salles alors que les touristes sont nombreux », se désole-t-il.

Les campings ont le sourire

Du côté des campings, c'est la satisfaction qui prime : « Nous sommes complets, informe Hélèna Bouhours, gérante du Walric à Saint-Valery-sur-Somme, qui compte 256 emplacements, dont quelques un pour les camping-cars et les tentes. La fréquentation est semblable à celle de l’année dernière. Nous enregistrons beaucoup de courts séjours, les clients réservent plus à la dernière minute, en fonction de la météo. »

Même constat du côté du Ridin au Crotoy, 160 emplacements dont 35 pour les tentes, caravanes et camping-cars : « Nous sommes complets jusque fin août grâce à cette météo parfaite, témoigne Magalie, réceptionniste. Chaque année, nous avons des emplacements en plus et chaque saison estivale, tous sont pris. La clientèle étrangère est plus nombreuse qu’en 2021, nous accueillons des Néerlandais, des Anglais que l’on revoit et des Allemands. » En fin de saison, de gros travaux seront menés, avec la réfection des bâtiments, l'aménagement d'une nouvelle aire de jeux et la construction d'une deuxième piscine couverte.

À l’Hôtel de la baie de Somme au Crotoy, où six des 29 chambres ont vue sur la baie, le bilan est aussi positif : « Elles sont toutes quasi occupées, se réjouit Olivier Lebail, le gérant. Les gens ont réservé il y a plusieurs semaines. »

En août, les voyageurs sont plus nombreux à prendre le train touristique.

Bilan mitigé du côté des hôtels

Direction donc Saint-Valery-sur-Somme : « En ce moment ça va, témoigne la réceptionniste de l’hôtel Les Pilotes, mais il y a eu des hauts et des bas comparé à 2021. Je pense que l’année dernière nous avons mieux travaillé car les touristes ne pouvaient pas se déplacer loin. Le bilan sera tout de même positif. » 

Clément, chef de rang et réceptionniste à l’hôtel restaurant La Colonne de bronze (15 chambres) dresse le même constat : « Début juillet, la fréquentation n’était pas au rendez-vous, environ 50% de nos chambres seulement étaient occupées. La saison a vraiment démarré fin juillet, actuellement, la quasi-totalité des chambres sont prises. »

Du côté du chemin de fer de la baie de Somme, dont les bureaux se trouvent à Saint-Valery-sur-Somme, le bilan est stable pour juillet et en hausse ce mois d'août : « Les gens aiment toujours combiner les voyages en train avec une randonnée, argumente Mathilde Vacheron, chargée de communication. De plus en plus, ils optent pour le vélo, nous avons ouvert un point de location en gare de Noyelles-sur-Mer. Cette année, nous avons remarqué que les trains étaient complets les week-ends de trois jours comme celui du 14 juillet et du 15 août. »

Édouard Justice est guide en baie de Somme depuis huit ans. Lui constate une baisse de sa clientèle : « Nous avons très bien travaillé ces deux dernières années, l’an dernier, j’étais débordé. Cet été, c’est régulier mais sans plus, il y a eu des pics fin juillet et au 15 août.  Les gens sont sans doute partis un peu plus loin, à l’étranger. Peut-être ont-ils été obligés de faire des choix avec la hausse du carburant, du coût de la vie… Les étrangers, des Allemands, Anglais, Néerlandais, Italiens et Belges sont eux bien présents. »

Les clients seraient toujours aussi nombreux à La Baie des gourmets, magasin de souvenirs, de Saint-Valery-sur-Somme : « Malgré les températures élevées, l’été se passe bien, affirme Thibaut Henin, le dirigeant. Il y a de la fréquentation. Pour moi, les touristes sont aussi nombreux que les autres années, on a un peu d’étrangers. » 

Retour au Crotoy : « Il y a peut-être un peu moins de fréquentation que l’an dernier. Nous travaillons mieux en août mais dans l’ensemble l’été est raisonnable. Beaucoup de personnes viennent pour la journée. Nous avons eu des clients originaires de l’est de la France, beaucoup d’étrangers aussi, notamment les Anglais qui reviennent », conclut Valérie Trouart, gérante du magasin Les Trois Conserveries.