Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Réseau professionnel

Bientôt un club d’affaires Protéine à Chauny

Déjà présent dans le sud de l’Aisne, à Château-Thierry et Soissons, et à Saint-Quentin, le réseau Protéine devrait lancer officiellement un club à Chauny d’ici la fin de l‘année. Laurent Letierce en sera l’animateur. Deux réunions d’information ont déjà permis de présenter l’état d’esprit Protéine, basé sur les valeurs d’entraide et de convivialité, le tout sur fond de business.

La première réunion a attiré une dizaine de dirigeants intéressés par le réseau.
La première réunion a attiré une dizaine de dirigeants intéressés par le réseau.

Les premières réunions d’information organisées début octobre ont permis à l’animateur du futur club de Chauny, Laurent Letierce, de présenter les valeurs qui animent le réseau et son mode de fonctionnement et aux participants de « s’approprier l’esprit Protéine pour le diffuser »

Parmi les premiers entrepreneurs intéressés, quelques anciens du BNI Chauny qui possèdent déjà la culture club, d’autres au contraire démarrent leur activité et ont besoin de se faire connaître et de connaître le tissu économique du territoire. Certains enfin, comme Laurent Letierce, commercial chez AJF Performance, un organisme déjà bien implanté dans le Saint-Quentinois ou dans le sud de l’Aisne, cherche à développer l’activité dans le Pays chaunois. « Protéine, c’est faire du business sans avoir l’impression d’en faire », assure-t-il.

À défaut de trouver localement un club d’affaires existant qui corresponde à ses attentes, Laurent Letierce a décidé de le créer, autant de motivations individuelles que de profils d’entrepreneurs représentés. Philippe Therasse, animateur du club de Saint-Quentin, délégué pour les départements de l’Aisne et de la Somme, a donné en exemple le cas d’un adhérent du club de Saint-Quentin qui participe aux réunions pour les visites d’entreprises et les moments de convivialité. 

C’est une manière de rompre l’isolement a complété Laurent Letierce. Les différentes animateurs ont insisté sur les temps de convivialité, prendre un pot ou partager un repas, « se connaître humainement au-delà du professionnel » pour favoriser la confiance réciproque et faire que la recommandation soit naturelle.

Élargir ses réseaux

Autre atout essentiel du réseau Protéine, l’entraide : « Grandir humainement et commercialement. » Grâce aux outils informatiques mis en place par les équipes du siège Protéine à Toulouse, tous les contacts et l’ensemble des recommandations sont disponibles sur le téléphone portable. 

Les animateurs ont accès aux échanges entre membres et assurent le suivi des recommandations. Ils peuvent ainsi être interpellés par des situations individuelles qui posent question en matière de business et choisir d’en parler lors d’une réunion. Le fonctionnement du club repose sur une base simple, deux réunions par mois, pour l’heure le jour retenu pour le club de Chauny serait le jeudi, mais une fois celui-ci  constitué, les membres peuvent en décider autrement. 

Les réunions thématiques visent à apporter des informations aux dirigeants, en alternance avec des séances business qui permettent de mieux connaître l’activité des membres du club et le tissu économique du territoire. Pour lancer officiellement le club, Laurent Letierce doit réunir entre 15 et 20 dirigeants qui souhaitent s’engager collectivement dans l’aventure protéinée.

Laurent Letierce, animateur du club de Chauny, était entouré des animateurs des autres clubs du département.