Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Série été "Au fil de l'eau"

Avec Cap Marina, passer son permis bateau dans l'Aisne

Plusieurs sociétés permettent de passer son permis bateau dans l'Aisne. Un exemple avec Cap Marina à Saint-Quentin qui propose les permis côtier, fluvial et hauturier. Christian Mathieu, à la tête de ce bateau-école voit passer 150 candidats par an et transmet sa passion de la navigation depuis 2003.

Christian Mathieu propose aux Saint-Quentinois de passer le permis bateau depuis 2003.
Christian Mathieu propose aux Saint-Quentinois de passer le permis bateau depuis 2003.

Passer son permis bateau, certains y pensent, d'autres se jettent à l'eau. Il est en effet possible de d'apprendre à piloter un bateau dans l'Aisne pour pouvoir ensuite naviguer sur les canaux de France et de Navarre. Cap Marina à Saint-Quentin a vu passer depuis 2003 environ 3 000 candidats. La société gérée par Christian Mathieu propose les trois types de permis bateau.

Un permis à passer dès l'âge de 16 ans

« Les candidats peuvent passer le permis côtier, fluvial et hauturier, confirme Christian Mathieu. Ils peuvent aussi faire du coaching c'est-à-dire reprendre une heure de cours pour se réhabituer avant de partir en vacances par exemple. Le permis côtier permet d'aller naviguer en mer jusqu'à environ 11 km des côtes, le permis fluvial permet de naviguer sur les eaux intérieures c'est-à-dire sur les 8 500 km de canaux en France. Avec ce permis, on peut partir de Picardie et aller jusqu'en méditerranée si on veut. Et puis il y a le permis hauturier qui est une extension du permis côtier et permet de voyager en mer dans le monde entier. »

Christian Mathieu est à la tête de Cap Marina.


Tous ces permis y compris le hauturier peuvent être passés à Cap Marina dès l'âge de 16 ans. « Pour passer le permis fluvial et le permis côtier, il y a des cours théoriques d'une durée en principe de 5 heures et nous, nous proposons 8 heures qu'on fait sur un samedi en salle, précise le gérant. Quand cette partie théorique est effectuée, le candidat peut passer l'examen auprès d'un organisme privé agréé, il doit répondre à 40 questions et peut faire au maximum 5 fautes, s'il est ajourné, il peut le repasser immédiatement. Une fois l'examen théorique obtenu, il reste 2 heures de pratique à effectuer. »  Cap Marina leur apprend les bases pour naviguer : faire les accostages, prendre un homme à la mer, prendre le compas de navigation et savoir se diriger, ou encore faire un nœud marin. À la fin des ces 2 heures, c'est le bateau-école qui délivre le permis. 

Pour obtenir un permis hauturier, il faut avoir obtenu le permis côtier et réaliser un total de 21 heures de cours. Le candidat pourra alors passer l'examen auprès des Affaires maritimes. S'il l'obtient, il pourra naviguer en mer à l'international.

150 permis par an chez Cap Marina

Depuis 2003, 3 000 candidats ont obtenu leur bateau à Cap Marina. « Nous avions dans les années 2000 des sessions de 50 candidats, maintenant, je me limite à une dizaine de candidats par session, explique Christian Mathieu. Nous sommes à environ 150 permis délivrés à l'année. Cela reste important mais il y a un peu moins d'engouement pour le permis bateau que les années précédentes. Parmi les candidats, nous avons des gens qui viennent passer le permis avant de partir en vacances afin de conduire un jet-ski ou un bateau. Il y a aussi des candidats qui ont reçu un coffret cadeau pour leur anniversaire ou pour leur mariage. »

Christian Mathieu navigue dans l'Aisne et ailleurs en Picardie et en France.


Passer un permis bateau coûte 390 euros chez Cap Marina, un tarif auquel il faut ajouter 78 euros pour l'achat d'un timbre fiscal servant à établir le dossier et 30 euros pour passer l'examen théorique auprès d'un organisme agréé. « J'aime transmettre ma passion aux candidats, j'ai toujours été dans l'eau, je l'ai même mise en bouteille quand je travaillais chez Cristalline, sourit Christian Mathieu. Je suis allé aux États-Unis et c'est là-bas que j'ai appris à piloter des bateaux. Naviguer est très agréable, nous ne sommes pas sur terre alors on déconnecte rapidement et puis on prend son temps en navigant à 5 km/h. Beaucoup de gens apprécient de partir de Saint-Quentin et de se diriger en bateau tranquillement vers les plages du Nord et Le Touquet par exemple. » Prochainement, ce sera son fils Alexis qui va reprendre la société et prendra la suite pour guider les apprentis conducteurs de bateaux.

Il est possible de passer son permis bateau à Saint-Quentin.