Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Environnement

Arbres, eau et vélos au menu des Rencontres du Pacte pour la transition écologique d'Amiens

Les Rencontres du Pacte pour la transition écologique se sont déroulées espace Dewailly à Amiens le 20 septembre dernier en présence de plusieurs participants investis par cette thématique plus que d'actualité. Trois thèmes étaient décortiqués: l'eau, l'arbre et le vélo.


Mercredi 20 septembre, avait lieu à Amiens, les Rencontres du Pacte pour la transition écologique en présence, notamment, de Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la Nature en ville, la santé, la transition écologique et à la promotion du vélo. 
Mercredi 20 septembre, avait lieu à Amiens, les Rencontres du Pacte pour la transition écologique en présence, notamment, de Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la Nature en ville, la santé, la transition écologique et à la promotion du vélo. 

Les Rencontres du Pacte pour la transition écologique qui avaient lieu il y a quelques jours à Amiens avaient pour objectif de faire un état des lieux des actions majeures du Pacte, de sa mise en œuvre par la collectivité et d'ouvrir la réflexion sur trois thématiques majeures que sont le vélo, l'arbre et l'eau. 

« 36% des actions inscrites dans le Pacte sont déjà réalisées. Depuis le début du mandat, les consultations citoyennes se succèdent. L'idée n'est pas d'être dans une overdose de consultations mais de choisir des thèmes importants et d'avoir l'avis des Amiénois pour construire la ville de demain »assurait Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la Nature en ville, la santé, la transition écologique et à la promotion du vélo. 

Plusieurs tables rondes ont eu lieu dont celle sur l'eau avec la présentation de la politique de l’eau à Amiens Métropole, la gestion de la ressource et comment agir pour préserver l’eau avec Éric Maquet, vice-président d'Amiens Métropole en charge de la Protection de la ressource en eau, François Blin, responsable d'antenne de l'agence de l'eau Artois-Picardie et Danièle Bazin, membre de l'association Littoral picard baie de Somme. 

« Nous avons quatre grands captages protégés d'eau ici à Amiens, 950 kilomètres de réseau d'eau, 26 réservoirs, 600 kilomètres en assainissement. Nous avons un réseau vieillissant et fuyard. Quand je capte 100 md'eau , j'en ai 70 mau robinet. Il y a 30% d'eau perdus avec des pompes qui tournent 24/ 24 alors qu'elles ne devraient pas et un prix qui augmente. L'une des problématiques est donc bien celle du nombre de fuites d'eau sur le réseau », insiste Éric Maquet. 

La ville et Amiens Métropole ont entamé un vaste chantier d'entretien et de remplacement des canalisations. Sans oublier de mettre à contribution le grand public et les professionnels dans une optique de sobriété. « Nous n'avons jamais autant investi pour changer les réseaux, réparer et entretenir le patrimoine et les points de captage de l'eau. »

Des rencontres, gratuites et ouvertes à tous, ont pour objectif de faire un état des lieux des actions majeures du Pacte durant lesquelles le public a pu intervenir, témoigner et poser des questions.

Une passion de l'arbre et du jardin qui donne du sens à la ville

Une autre table ronde portait sur l'arbre avec le témoigne fort du saleusien Johnny Simon, spécialiste de la permaculture et des micro forêts. Le Pacte pour la transition écologique a mis en place sept actions bien ciblées en faveur du patrimoine arboré d'Amiens. 

« Cela passe déjà par la plantation d'arbres. Environ 12 000 arbres ont été plantés en trois ans. Nous avons aussi la belle opération une naissance = un arbre et aussi les dons aux habitants détenteurs de jardins familiaux. Sans oublier de créer des secteurs de plantation comme sur Intercampus avec 4 000 arbres plantés chaque année », détaille Bruno Bienaimé. 

D'autres actions fortes sont programmées et notamment la préparation en 2024 de l'année de l'arbre, l'adaptation des espèces plantées au changement climatique et la mise en valeur des arbres remarquables. « J'ai un jardin permacole de presque 6 000 m² depuis presque dix ans. Tout un écosystème avec des arbres, des mares, des bassins, des plantes. L'arbre est un écosystème à lui seul, même l'arbre mort avec les insectes en lui. L'arbre ne crée pas de déchets, on l'oublie souvent. Il fonctionne en circulaire. La notion de jardin-forêt offre un îlot de fraîcheur en été. Cela nous nourrit aussi. Je n'achète plus de fruits depuis 2020 par exemple », assure Johnny Simon dont le témoignage a sensibilisé les participants au fait de multiplier les arbres. Concernant la mobilité vélo à Amiens, rappel a été fait du Plan vélo pour lequel Amiens et Amiens Métropole investissent 5 millions d'euros d'ici 2025 pour créer des voies cyclables toujours plus rapides et plus sûres.

Une des tables rondes avait pour thème l'arbre avec ici, au centre, le saleusien Johnny Simon, spécialiste de la permaculture et des micro forêts.