Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Retour en images

Amiens : zoom sur la robotique chirurgicale avec le meet up Greco-Université de Picardie Jules-Verne

À l'initiative d'Amiens Cluster, le meet up GRECO-UPJV était organisé le 12 septembre à SimuSanté, près du CHU Amiens-Picardie. Nombreux étaient les invités intéressés par la robotique chirurgicale amiénoise. Amiens est en effet aujourd'hui reconnue capitale de la chirurgie robotisée grâce à son pôle d'excellence.

Le professeur Michel Lefranc, directeur du GRECO lors des démonstrations très suivies avec les robots.
Le professeur Michel Lefranc, directeur du GRECO lors des démonstrations très suivies avec les robots.

« Avec l'avancée de la robotique, de l'Intelligence artificielle et de la réalité augmentée, la sphère de la chirurgie se trouve à l'aube d'une révolution d'ordre technique, économique et éthique. Amiens se positionne comme l'un des acteurs clés de cette transformation grâce à son institut de recherche GRECO rattaché à l'Université de Picardie Jules-Verne. Au cours des six dernières années, cet institut a été à l'origine de neuf premières mondiales et d'une première européenne dans le domaine de la robotique chirurgicale. De nos jours, les Hauts-de-France peuvent légitimement aspirer à devenir un pôle d'excellence dans ce secteur, en œuvrant à l'essor d'une filière économique de premier plan », a réaffirmé le professeur Michel Lefranc, directeur du GRECO qui a animé une conférence intitulée "Recherche, Formation, Industrialisation : Actualités et enjeux d’innovation de la robotique chirurgicale"

Plusieurs acteurs économiques qui contribuent au développement de cette filière prometteuse, à l'instar de représentants de l'agence HDFID, de Patrick Colin, fondateur d’Unither Pharmaceuticals, René Flahaut de Creaplast, Benoit Mercuzot, vice-président d'Amiens-Métropole chargé des Finances et de l'innovation ou encore Paul-Éric Dècle, élu d’Amiens au Tourisme, ont pu participer aux ateliers démonstrations de robots et aux cocktail-networking qui a suivi. Les professeurs Bernard Devauchelle et Sylvie Testelin Sylvie de l’Institut Faire Faces étaient également présents.

Pascal Fradcourt, président de CPME Somme et Cyrille Chaidron fondateur d’Arteka.
Gaëlle Leruse, Directrice générale d’Amiens Cluster à l'initiative de ce meet up au GRECO.
Au centre, Bertrand Wallon, Senior Banker/ Coverage à la direction de la Stratégie et des nouveaux développements de la Caisse d'Epargne Hauts de France.
Au centre, le nouveau préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot et Didier Renaut, nouveau Directeur général du CHU Amiens Picardie avec (à dr.) le professeur Olivier Jardé, président de l’Académie nationale de chirurgie.
Le professeur Michel Lefranc a présenté au sein de SimUSanté® - Epione les évolutions que la robotique a permises. En présence de Béatrice Jamault, coordinatrice pédagogique et administrative SimUSanté/ Epione-Campus Santé, coordonnatrice des écoles et instituts, CHU Amiens-Picardie.