Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Bande dessinée

Amiens : François Schuiten et Benoît Peeters sur les traces de Jules Verne

François Schuiten et Benoît Peeters étaient à Amiens mercredi 25 octobre pour la sortie nationale du Retour du capitaine, dernier opus de la série Les Cités obscures parue chez Casterman.

Après la visite de la Maison de Jules-Verne durant l'après-midi, François Schuiten et Benoît Peeters (tous deux assis) ont donné une conférence dans l’auditorium de la bibliothèque Louis-Aragon, suivie d’une séance de dédicaces, à l’occasion de la sortie nationale du Retour du capitaine, dernier opus de la série Les Cités obscures.
Après la visite de la Maison de Jules-Verne durant l'après-midi, François Schuiten et Benoît Peeters (tous deux assis) ont donné une conférence dans l’auditorium de la bibliothèque Louis-Aragon, suivie d’une séance de dédicaces, à l’occasion de la sortie nationale du Retour du capitaine, dernier opus de la série Les Cités obscures.

Les Éditions Casterman ont célébré à Amiens, le 25 octobre dernier, le lancement de l’ouvrage Le Retour du capitaine Nemo, nouvel opus de la série culte de bande dessinée Les Cités Obscures entamé il y a 40 ans par Benoit Peeters et François Schuiten. 

Cette journée était également l’occasion de valoriser un projet lié à cet ouvrage, l’installation en 2025 sur le parvis de la gare d’Amiens de la sculpture du Nautilus réalisé par le dessinateur François Schuiten. 

Les auteurs ont aussi participé à une visite privée de la maison de Jules-Verne, puis à une conférence publique à la bibliothèque Louis-Aragon. Projet unique en son genre, la série Les Cités Obscures, qui compte une quinzaine de volumes, est composée d’ouvrages très divers et de tous formats. Le tout dessine un monde parallèle fait de steppes et de villes à l’architecture monumentale. 

Le dessin minutieux de Schuiten magnifie les textes en trompe-l'œil de Peeters. « Benoît et moi nous connaissons depuis plus d’un demi-siècle et de temps en temps, un projet s’impose littéralement à nous comme une évidence. Dans le cas présent, il nous semblait naturel de rattacher ce projet aux Cités Obscures. Étrangement, tout est parti d’un projet de sculpture. La ville d’Amiens, ville dans laquelle Jules Verne a vécu, nous a commandés à Pierre Matter et moi-même une sculpture en hommage à l’écrivain. Elle représentera le Nauti-poulpe, cet hybride animal-machine que j’ai imaginé, mélange de pieuvre géante et du Nautilus, le fameux sous-marin du capitaine Nemo dans Vingt mille Lieues sous les mers. Ce bronze est actuellement en cours de fabrication dans une fonderie sous la direction de Pierre Matter. il mesurera dix mètres de long et sept mètres de haut, et sera installé début 2025, pour le 120anniversaire de la mort de Jules Verne. En parallèle, j’ai commencé à imaginer en dessins l’arrivée de ce Nauti-poulpe à Amiens », explique François Schuiten que les Amiénois ont également pu écouter sur scène lors du premier Tedx amiénois en mai dernier.

Un tandem bien inspiré

« Dès les débuts des Cités Obscures, il y a maintenant 40 ans, de manière très réfléchie, nous avions le désir de nous extraire du carcan traditionnel de la série de bande dessinée à la Spirou et Fantasio ou Blake et Mortimer. Les volumes de notre série sont tous différents, par leur format, l’emploi de la couleur ou du noir et blanc, il y a des bandes dessinées classiques, des guides, des ouvrages illustrés. Le Retour du capitaine Nemo s’inscrit donc naturellement dans cette démarche », souligne Benoît Peeters dont son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. 

Depuis, Benoit Peeters a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions. Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Quinze albums sont parus à ce jour. Ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier. 

De son côté les albums de François Schuiten ont été traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de nombreux prix, dont le prix du meilleur album au festival d’Angoulême pour La fièvre d’Urbicande, en 1985. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres poste partout en Europe. 

François Schuiten a également obtenu le grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Il travaille actuellement sur plusieurs projets scénographiques dont cette statue du Nauti-poulpe, mi-animal mi-machine, qui emprunte autant à la pieuvre géante du roman qu’au Nautilus, le repaire sous-marin du capitaine et qui sera donc inaugurée à Amiens en 2025.