Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ordre des experts-comptables des Hauts-de-France

Amiens : Créa’Start : trois jours de conférences en ligne et un speed meeting

Porté par l’Ordre des experts-comptables des Hauts-de-France, l’événement Créa’Start s’est achevé par une journée de rencontres entre partenaires et porteurs de projets ce 14 septembre. Plus de 100 personnes étaient attendues à Amiens et à Lille.

De nombreux partenaires de la création et de la reprise d’entreprises étaient présents à Amiens. (c)Aletheia Pres/ DLP
De nombreux partenaires de la création et de la reprise d’entreprises étaient présents à Amiens. (c)Aletheia Pres/ DLP

« L’Ordre des experts-comptables reçoit régulièrement des créateurs et des repreneurs d’entreprises pour répondre à leurs nombreuses questions », explique Mickaël Noullez, expert-comptable et élu au sein de l’Ordre des experts-comptables. Un constat qui a poussé la profession à mettre en place un rendez-vous d’ampleur. « L’idée de Créa’Start est d’apporter un maximum d’informations générales à travers trois jours de webinaires et de conclure par une journée en présentielle où les porteurs de projets peuvent venir rencontrer tous les partenaires », détaille Mickaël Noullez.

C’est ainsi la seconde année que l’Ordre des experts-comptables a organisé cet événement. Du 11 au 13 septembre, 30 experts sont intervenus lors de 16 webinaires. Et le 14 septembre, un speed meeting s’est déroulé à Amiens (et Lille). À noter également que 15 structures comme Pôle emploi, Amiens Métropole, la Chambre de métiers et de l’artisanat ou encore le Crédit agricole étaient partenaires de cette initiative.

Accompagner les créateurs

« Nous aidons les créateurs et les repreneurs à structurer leur dossier et nous leur donnons toutes les clés pour crédibiliser leur projet. Nous sommes également là pour les aider à choisir le statut juridique de leur future structure, les orienter vers des financeurs ou vers des partenaires », explique Mickaël Noullez, présent au sein de l’auditorium du Crédit agricole Brie Picardie pour accueillir les candidats à la création ou à la reprise d’entreprises.

Si la reprise a moins le vent en poupe que la création d’entreprise, elle intéresse tout de même certains profils. « Ce sont souvent des cadres issus de grands groupes qui souhaitent terminer autrement leur carrière. C’est surtout quelque chose que l’on voit dans le secteur du bâtiment », confie Mickaël Noullez. Lequel note aussi une réelle appétence pour la création de la part des moins de 30 ans. « On sent une vraie envie d’indépendance et un besoin de sortir du salariat », observe Mickaël Noullez.

La création d’entreprise attire de nombreux jeunes de moins de 30 ans. (c)Aletheia Press/  DLP))

Une envie d’indépendance

C’est le cas d’Océlia Corroyer qui a fondé en avril dernier Mllemake_up à Goincourt à côté de Beauvais, dans l’Oise. « J’avais très envie d’être autonome, d’organiser mon emploi du temps comme je voulais », explique la maquilleuse et prothésiste ongulaire qui propose des prestations de maquillage lors de mariages ou d’événements. « J’ai lancé ma micro-entreprise tout de suite, sans formation, mais je me suis rapidement rendu compte que j’avais besoin d’aide, notamment pour la gestion et la partie administrative », confie-t-elle.

Après avoir suivi plusieurs conférences du Créa’Start, Océlia Corroyer s’est rendue à Amiens pour rencontrer Albine Defer, Laurence Maillart et Arnaud Ansel, conseillers à la Chambre de métiers et de l’artisanat. 

Les trois conseillers constatent d'ailleurs que l’esthétique, la coiffure et l’onglerie attirent de nombreux créateurs. Après un long entretien, Océlia Corroyer repart ravie. « Je vais suivre plusieurs formations dans le cadre d’un pack premium pour me perfectionner et pouvoir développer mon entreprise », sourit-elle.