Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aménagement

Aisne Avenir veut développer une filière paille

Les trois chambres consulaires rassemblent leurs forces au sein de l’association Aisne Avenir avec pour objectif « d’agir pour le développement économique » des territoires. Parmi ses actions, celle d’informer, de mobiliser et d’accompagner les acteurs locaux dans la structuration de filières territorialisées comme pour les matériaux biosourcés.

Compte-tenu du contexte sanitaire, la présentation s’est tenue pour partie en présentiel à la Chambre d’agriculture et pour partie par visioconférence.
Compte-tenu du contexte sanitaire, la présentation s’est tenue pour partie en présentiel à la Chambre d’agriculture et pour partie par visioconférence.

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’association Aisne Avenir qui réunit la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et la Chambre d’agriculture, les présidents ont souhaité donner un coup de projecteur à la filière des matériaux biosourcés dans l’Aisne, et plus spécifiquement communiquer sur le bois et la paille de blé. « Nous souhaitons mettre la force importante que représentent les trois chambres consulaires réunies au service de l’économie départementale, de nos ressortissants mais aussi de  nos territoires. Quand nous installons une filière territoriale, la valeur ajoutée reste sur nos territoires  », a rappelé en préambule Robert Boitelle, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne.

Une ressource largement disponible 

L’Interconsulaire de l’Aisne mobilise pour développer sur les territoires la construction paille. Le département comporte un gisement conséquent de paille de blé mais pour « assurer une filière viable », il est nécessaire « d’entraîner dans la démarche un maximum d’acteurs ». Le développement de la filière nécessite donc, selon Coralie Di Bartolomeo, chargée de mission de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, de créer le « réflexe » biosourcé dès la conception du projet. Les dirigeants d’Aisne Avenir sont convaincus du rôle politique qu’ils ont à jouer dans la valorisation de la filière auprès des collectivités : expliquer l’intérêt d’utiliser des matériaux biosourcés dans les constructions neuves mais également dans le domaine de la rénovation, s’appuyer sur des exemples locaux, des bâtiments déjà existants, pour convaincre de la durabilité de la construction paille autant qu’une construction en béton, mettre en avant le coût global plus faible grâce à la bonne performance énergétique du produit… et si les collectivités s’engagent, le grand public suivra pour la construction de maisons individuelles.

 

___________________________________________________________________________________________________________ 

PAILLE-activ-paille.jpeg

Avec Activ Paille, Arnaud Delobel et Adrien Cardon cultivent la maison de demain.

La maison de demain en paille

Arnaud Delobel et Adrien Cardon ont été invités à présenter les produits de la société Activ’Paille créée en juillet 2020. La technique consiste à remplir des panneaux de bois préfabriqués avec des petits ballots de paille. « Les collectivités peuvent utiliser la paille constructive pour construire une salle des fêtes ou une maison de retraite mais également pour la rénovation de bâtiments, ce qui multiplie le nombre de projets possibles », ont expliqué les deux dirigeants. Leur objectif est de mailler le territoire des Hauts-de-France en implantant de petites unités de production à proximité des acteurs locaux de la filière, en commençant par Itancourt près de Saint-Quentin.