Hébergement insolite

Aires en Scènes, une bulle dédiée aux amoureux à Épagne-Épagnette

À deux pas du fleuve Somme et de son chemin de halage, Florence Heuzé-Carencotte loue quatre gîtes, dont une bulle, au cœur d’une vaste propriété de six hectares. Elle les dédie aux couples, aux amoureux ayant envie de se retrouver…

Dans la bulle, pour un moment unique.
Dans la bulle, pour un moment unique.

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver au milieu de nulle part au milieu d’un havre de paix ? C’est le programme concocté pour les couples par Florence Heuzé-Carencotte qui gère Les Aires en Scènes, des gîtes et chambres insolites à Épagne-Épagnette aux portes d’Abbeville. Une fois la voiture garée, il suffit de se laisser guider au milieu des hautes graminées, jusqu à un étang.

La maîtresse des lieux privilégie la qualité.

Une bulle comme posée sur un étang

C’est là qu’elle a fait aménager sur pilotis, sans vis-à-vis et devant un bucolique étang naturel et poissonneux, une vaste bulle, qui peut être louée de début mai jusque fin septembre. Une fois le sas passé, il faut refermer la fermeture éclair en ouvrir une seconde, la faire glisser à nouveau avant de découvrir un paysage paradisiaque. Avec un peu de chance, des oiseaux viendront se poser sur l’étang pour vous saluer.

« Cela fait huit ans que je propose ces séjours dans une bulle, explique Florence Heuzé-Carencotte, ancienne cadre infirmière qui s’épanouit dans son activité. J’explique toujours comment y entrer et en sortir. C’est important. Ceux qui la louent aiment dormir à la belle étoile comme lorsqu’ils étaient enfants. La différence c’est le confort. Il disposent d’un grand lit, de beaux fauteuils que l’on change régulièrement.… »

Elle poursuit : « Ils ont leurs peignoirs et serviettes de bain, des produits d’hygiène, leurs chaussons d’extérieur pour se rendre au jacuzzi. C’est le dépaysement assuré. Parfois le soir, ils veulent manger alors je leur apporte des paniers champêtres composés de verrines, comme par exemple du canard aux salicornes préparées par un artisan local. Je les laisse tranquilles. Ils sont là pour se dépayser, souffler, se retrouver et profiter profiter profiter. Le matin, c’est notamment smoothies et confitures maison, viennoiseries d’un boulanger local… »

Une bulle au milieu de la nature.

Un havre de paix en pleine nature

Le dépaysement est en effet assuré. Les grenouilles se font entendre régulièrement, les hérons se posent sur l’étang voire s’y chamaillent, les deux chevaux de la famille qui pâturent à côté font entendre leurs pas ou leurs hennissements : « Le lendemain, les gens disent souvent que l’on n'imagine pas le bruit que la nature fait même la nuit. Les clients vivent en général à deux heures d’ici mais j’ai régulièrement des personnes qui habitent près d’ici, notamment à Abbeville », raconte t-elle amusée.

La maîtresse des lieux depuis 14 ans a commencé par louer, comme le faisait les anciens propriétaires, l’ancienne maison de berger du XVIIIe siècle puis ils ont étoffé leur offre par un loft de 60 m² avec jacuzzi,  installé dans un ancien atelier puis une suite dite "Cavalière" dans les anciennes écuries. On y voit encore les stalles en bois. Cette suite dispose d’une douche hammam.

« J’ai énormément de demandes de mariages, confie-t-elle. J’ai vraiment voulu dédier ces lieux à la relaxation, à l’évasion, la détente pour deux. Les gens peuvent aller à travers la propriété jusque la Somme. Nous y avons installé un salon de jardin et un transat. Nous sommes labellisés vélos : tous les gîtes disposent de leurs deux roues. Depuis la pandémie, la pratique s’est développée, par exemple les personnes louant la bulle peuvent emprunter deux vélos électriques. De quoi profiter de balades le long de la Somme, les bords du fleuve sont aussi prisés par les pêcheurs. Souvent quand ils arrivent, ils viennent de la baie de Somme, située à 20 minutes, où ils s’y rendent le lendemain matin quand ils partent. »


Un gîte a été aménagé dans l’ancienne maison du berger.

Malgré ses six hectares de terrain Florence Heuzé-Carencotte entend ne pas étoffer son offre, pour que ses clients bénéficient d’un séjour privilégié. Pour elle, seule la qualité de ses prestations compte, ses clients sont ses meilleurs ambassadeurs, en postant des photos de leur séjour sur les réseaux sociaux.