Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Agglo Chauny-Tergnier-La Fère : les bennes à ordures roulent au biocarburant

Trois quarts de la flotte de camions de la SEPUR qui collectent les déchets ménagers sur l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère ainsi que le Pays de la Serre roulent désormais au biocarburant 100% colza.

Les trois quarts de la flotte de la SEPUR roulent à l’OLEO 100.
Les trois quarts de la flotte de la SEPUR roulent à l’OLEO 100.

Après les cars scolaires en avril dernier, ce sont désormais les bennes à ordures ménagères qui roulent au biocarburant 100% colza sur le territoire de l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère ainsi que sur le Pays de la Serre. 

Comme pour les cars, l’intégralité de la flotte n’a pu être convertie à l’OLEO 100, seuls trois véhicules d’ancienne génération n’ont pu muter, mais onze bennes à ordures et trois camions de type "ampiroll" sur les 18 que compte le site de la SEPUR sur Tergnier sont aujourd’hui opérationnels. 

Le directeur régional de la SEPUR, Thierry Aubert parle d’une « belle avancée » car il s’agit « d’une énergie renouvelable » et - détail qui a son importance -, ce carburant ne peut être utilisé pour des véhicules de particuliers, ce qui met donc les réservoirs des camions d’une capacité de 200 litres chacun, à l’abri des tentatives de siphonnage. 

La collectivité n’a réalisé aucun investissement, seul un réglage des moteurs est à effectuer pour permettre aux véhicules de rouler au biocarburant 100% colza. Le bilan carbone met en évidence une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60% par rapport au gazole. La qualité de l’air est également améliorée puisque le B100 permet de réduire jusqu’à 80%, les émissions de particules fines et ultrafines. Le groupe AVRIL qui produit ce biocarburant met à disposition, gratuitement, la cuve, l’installation est très facile, il suffit juste de disposer d’une prise électrique, précise encore Thierry Aubert.