Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Social

Abbeville : inauguration de la Maison Apap 80

L'association abbevilloise Accueillir, prévenir, accompagner, protéger (Apap 80) a transformé une demeure bourgeoise en cinq appartements autonomes destinés à accueillir temporairement des populations en difficulté : personnes isolées, femmes avec enfants, couples avec enfants…


La Maison Apap d'Abbeville se situe dans le quartier Soleil-Levant.
La Maison Apap d'Abbeville se situe dans le quartier Soleil-Levant.

Une belle maison de maitre du 47, route de Doullens dans le quartier Soleil-Levant à Abbeville abrite désormais cinq appartements de type T1 à T3. Un projet porté par l’association Apap 80, celle ci a deux compétences : la première est rattachée au Conseil départemental de la Somme, il s’agit de la protection de l’enfance au travers notamment d’actions de prévention menées auprès de jeunes en voie de marginalisation, la seconde, relevant presque exclusivement de l’État, est l’hébergement. L'association dispose de 115 logements répartis dans tout le département, dont 25 à Abbeville, et compte 70 salariés, dont une cinquantaine d’intervenants sociaux éducatifs.

Un centre d’hébergement relais

Les travaux de ce projet qui s’est étalé sur quatre ans, se montent à 1,1 million d’euros. L’État a abondé à hauteur de 600 000 euros, la Région a injecté 150 000 euros, le Département 150 000 euros et la Caf de la Somme 200 000 euros.

« Il y avait deux logements dans cette maison de maître qui nous appartient, explique Julien Galliano, le directeur de l’Apap 80. Nous avons créé une extension afin de disposer au total de cinq logements autonomes, qui vont du T1, soit 21 m², au T3, 55 m². Ils sont destinés à recevoir au maximum six mois des personnes isolées, des femmes avec enfants, des couples avec enfants. Il peut s’agir de jeunes en sortie d’aide sociale à l’enfance, de victimes de violence, de couples ayant subi une mesure d’expulsion… L’ensemble des publics accueillis sont orientés par l’État. » Il n’y a pas d’hébergement sans contrat d’accompagnement, il est basé sur les objectifs d’autonomie dans le logement : ouverture de droits, problématiques de santé, soutien psychologique ou psychiatrique.

La Maison Apap d’Abbeville se veut aussi un espace de vie sociale : elle ouvre désormais ses portes  à l’ensemble de la population du territoire, et plus particulièrement au cœur duquel elle se situe, celui du Soleil-Levant. Les habitants peuvent y trouver un accueil et un accompagnement, individuel ou collectif.

Les appartements font de 21 m² à 55 m².

La protection de l’enfance du Conseil départemental fait bénéficier le public jeune (10-25 ans) d’une équipe de quatre acteurs de prévention spécialisée (anciens éducateurs de rue implantés dans le secteur depuis 2019 dans le cadre des crédits de la Stratégie pauvreté) et d’une action d’insertion des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance.

Les assistantes de service social de l’Apap missionnées pour assurer des mesures d’accompagnement social en lien avec le logement peuvent également accueillir les publics d’Abbeville au sein de ce nouvel espace. Car la quasi-totalité des champs socio-éducatifs que l’association Apap porte et assure pour le compte des institutions et organismes publics sont désormais réunis et disponibles dans la cette Maison : « Le concept clé de ce projet est la transversalité cohérente, conclut Julien Galliano, de faire en sorte de simplifier et de faciliter l’accès puis l’entrée des publics dans des parcours individualisés vers l’autonomie. »