Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Abbeville : inauguration de la halle Jean-Pierre-Pernaut

Depuis le 24 septembre dernier, la halle du marché couvert d’Abbeville porte le nom de Jean-Pierre Pernaut, l’ancien présentation du 13 heures de TF1, disparu en mars dernier. La ville a voulu rendre hommage à celui qui était un ambassadeur de premier choix pour sa Picardie natale et la baie de Somme toute proche, mais aussi à l’initiative de l’opération Le plus beau marché de France.

Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville.
Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à ce moment emprunt souvent d’émotion malgré un temps pluvieux. « Dès qu’il pouvait mettre à l’honneur notre département, il le faisait. Il mangeait avec nous », a rappelé Sabrina Holleville-Milhat, conseillère départementale. Pour l’occasion, Julia et Olivier Pernaut, ses deux premiers enfants, étaient là : « C’est super sympa, touchant. Merci à la municipalité d’Abbeville », a pointé Olivier Pernaut.

Maire d’Eaucourt-sur-Somme, l’ancien journaliste sportif de France Télévision Henri Sannier est venu parler de son « copain ». Ils avaient en effet débuté dans le journalisme en même temps : « Jean-Pierre, la Picardie, c’était sa priorité. Il parlait du tourisme, de la gastronomie et de la baie de Somme. Cet hommage est mérité », a t-il souligné. Lors de son discours, Pascal Demarthe, le maire, a rappelé combien le présentateur trouvait la baie de Somme : « Merveilleuse, magnifique. » Il a notamment évoqué un Jean-Pierre Pernaut « Picard et fier de l‘être », « défenseur des bouts de France » , « rassembleur » au « parler vrai». 

Olivier Pernaut et sa sœur Julia (à g.).

Après les discours, les enfants de Jean-Pierre Pernaut ont passé du temps avec des admirateurs de leur père. Ils sont allés ensuite rejoindre les officiels pour déambuler dans les allées du marché couvert, qui abrite une vingtaine de commerçants.