Accompagner les entreprises pour soutenir l’économie régionale

L’an dernier, Bpifrance a soutenu 6 275 entreprises régionales, générant 3,6 milliards d’euros de financements publics et privés. Une année record pour la banque publique d’investissement qui renforce son partenariat avec la région Hauts-de-France, avec un nouveau prêt à destination des TPE. Véritable boîte à outils du financement des entreprises, Bpifrance propose huit fonds régionaux […]

Présentation du bilan 2018 et des perspectives 2019, au siège de Bpi Lille.

L’an dernier, Bpifrance a soutenu 6 275 entreprises régionales, générant 3,6
milliards d’euros de financements publics et privés. Une année record pour la
banque publique d’investissement qui renforce son partenariat avec la région
Hauts-de-France, avec un nouveau prêt à destination des TPE.

Véritable boîte à outils du financement des entreprises, Bpifrance propose huit fonds régionaux et interrégionaux d’investissements actifs : garantie, crédit d’investissement, crédit court terme, financement de l’innovation… Soit 1,8 milliard d’euros de soutien apportés chaque année, générant 3,6 milliards d’euros de financements totaux grâce à l’effet levier. Que ce soit à destination des start-up, des PME ou des ETI, la Banque publique d’investissement joue sur tous les fronts, venant en garantie des prêts bancaires : « Bpifrance garantit les prêts bancaires jusqu’à 70% », rappelle Bertrand Fontaine, directeur régional Bpifrance Lille, une des plus importantes entités du groupe avec 115 salariés. L’année 2018 aura notamment été marquée par une montée en puissance de l’export (+56% pour 354 millions d’euros) avec 76 projets d’entreprises en financement à l’international et 111 projets sur l’assurance export, notamment grâce à la commercialisation, en avril 2018, d’une nouvelle formule d’assurance prospection. L’an dernier, Bpifrance a investi ou réinvesti en direct dans huit entreprises et est intervenue en fonds propres dans 37 entreprises régionales pour un montant de 142 millions d’euros.

Lancement du premier dispositif « Flash TPE Hauts-De-France »

« On complète les trous dans la raquette », précise Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. En 2018, plus de 500 entreprises ont pu mobiliser près de 130 millions d’euros grâce au soutien de la Région, que ce soit via le PIA 3 territorialisé, au prêt croissance TPE (entreprise de 3 à 50 salariés) ou au Fonds régional de garantie. La Région sera d’ailleurs pionnière sur le lancement d’un nouveau dispositif : le prêt « Flash TPE Hauts-de-France », un prêt entièrement dédié à ces entreprises (de 1 à 9 salariés, 10 000 euros sans garantie, à un taux de 0,95% pour une durée maximum de quatre ans). Opérationnel dès juin en partenariat avec la Caisse d’Épargne Hauts de France, il sera entièrement digital, pour être ensuite déployé dans d’autres régions. Ce prêt devrait bénéficier dans un premier temps à 300 entreprises. « Le financement des TPE est un parcours du combattant. Ce n’est pas de l’argent dépensé mais de l’argent investi », poursuit le président des Hauts-de-France.

Une deuxième promotion dans l’accélérateur

Sylvie Thiriez, Maxei Group, Euradif, Groupe D… 15 PME régionales ont intégré l’an dernier cet accélérateur, qui n’a pas de lieu physique, dont la vocation est de former les dirigeants, les accompagner et leur faire bénéficier d’un réseau. « Nous avons l’ambition d’intégrer 25 PME dans une seconde promotion », précise Bertrand Fontaine.