LE CENTRE PÉDAGOGIQUE FORME LES FUTURS COLLABORATEURS DE NOTAIRES

Le centre de formation, installé en plein cœur du quartier étudiant à Amiens, propose depuis un an un BTS Métiers du notariat. Un cursus complet de deux ans qui forme les futurs collaborateurs des études notariales. Le BTS Métiers du notariat proposé par le Centre Pédagogique depuis 2017 est le seul dans la Somme et […]

627
C'est dans ce bâtiment au cœur du quartier Saint-Leu, à Amiens, que se situe le Centre pédagogique.

Le centre de formation, installé en plein cœur du quartier étudiant à Amiens, propose depuis un an un BTS Métiers du notariat. Un cursus complet de deux ans qui forme les futurs collaborateurs des études notariales.

Le BTS Métiers du notariat proposé par le Centre Pédagogique depuis 2017 est le seul dans la Somme et dans l’Oise. « Il en existait un auparavant à Amiens, mais il a fermé il y a quelques années », précise Catherine Rochelle, directrice de l’établissement. « Nous avons donc ouvert cette formation pour répondre à une demande. Demande de la part des étudiants. Demande aussi de la part des notaires, qui peuvent ainsi recruter plus facilement leurs futurs collaborateurs. » Car la profession manque cruellement de main d’oeuvre, selon la directrice : « Il y aurait un millier de postes à pourvoir dans toute la France. Les jeunes qui vont sortir de notre BTS n’auront donc aucun mal à trouver un emploi ».

DE SOLIDES CONNAISSANCES

Mais l’embauche n’est pas la seule issue possible à cette formation, comme l’explique Catherine Rochelle : « Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licence professionnelle Métiers du notariat à l’UPJV et même en Master afin de devenir notaire ». En plus des matières traditionnelles comme le droit, le Français ou les techniques notariales qui sont enseignées par des professionnels du secteur (juriste, ancien clerc de notaire), la directrice a choisi d’ajouter au programme des matières comme informatique et relations clients afin de « mieux répondre aux besoins de la profession ». Par ailleurs, les étudiants bénéficient également d’une formation pratique puisqu’ils effectuent des stages durant leurs deux années d’études. Le Centre pédagogique accueille environ 230 élèves dans une dizaine de classes. En plus du BTS Métiers du notariat, cet établissement privé propose du soutien scolaire, des cours préparatoires, des cours particuliers et des formations de niveau CAP au BTS dans de nombreux domaines : diététique, sécurité etc.