REPRISE AMORCÉE POUR TECHNECLEC

Fondée en 1985 par Jean-Marie Bonhomme, la société Technelec a su diversifier son activité initiale d’installation d’antennes et de paraboles satellite en parallèle des évolutions technologiques et des besoins de ses clients particuliers comme professionnels. Aujourd’hui installée à Rivery, elle s’est spécialisée dans les systèmes de sécurité, alarme, vidéo-surveillance, domotique et de contrôle d’accès comme […]

755
La société propose une offre complète, de l’étude de cas à la maintenance.

Fondée en 1985 par Jean-Marie Bonhomme, la société Technelec a su diversifier son activité initiale d’installation d’antennes et de paraboles satellite en parallèle des évolutions technologiques et des besoins de ses clients particuliers comme professionnels. Aujourd’hui installée à Rivery, elle s’est spécialisée dans les systèmes de sécurité, alarme, vidéo-surveillance, domotique et de contrôle d’accès comme l’interphonie.

Jean-Marie Bonhomme, originaire d’Amiens, débute sa carrière professionnelle comme technicien TV puis comme responsable vidéo et alarme au sein d’une société industrielle alimentaire à Beauvais. Il crée sa propre société à Oissy, dans la Somme, en avril 1985. Une année marquée par un tournant dans le paysage audiovisuel et de la télévision en France, avec l’apparition des chaînes commerciales privées. La télévision de la demande s’est alors substituée à une télévision de l’offre de contenus. « À l’époque, il y avait une forte demande pour l’installation d’antennes TV et de paraboles satellites ». Depuis, l’entreprise a diversifié son cœur de métier, en se positionnant notamment sur la sécurité électronique. Technelec propose des solutions globales et fonctionnelles de sécurité : alarmes, vidéo-surveillance, détection d’incendie, enfumage et contrôle d’accès par clavier digital, systèmes de reconnaissance par badge, carte et même par fonds d’œil ou empreinte digitale. L’entreprise offre également des solutions domotiques consistant à automatiser, programmer et coordonner les diverses fonctions électroniques utilisées dans les entreprises. Cela permet d’améliorer le confort des bureaux ou de surfaces de vente en centralisant par exemple, les systèmes de sécurité et la gestion de l’énergie. « Nous proposons une offre complète, de l’étude de cas à la maintenance et à l’entretien de nos installations », indique Jean-Marie Bonhomme. Son équipe de quatre salariés est constamment formée aux dernières normes en vigueur et aux nouvelles technologies.

SUCCESSION ET REPRISE

En 2006, Jean-Marie Bonhomme implante Technelec à Amiens. En 2010, il commence à préparer sa succession et sollicite la CCI Amiens-Picardie pour l’accompagner : « Je cherchais quelqu’un qui allait conserver l‘esprit familial de Technelec en reprenant l’activité et en maintenant l’équipe salariée ». Sept ans plus tard, le groupe hollandais Solid Systems Security Group contacte Jean-Marie Bonhomme. « Leur approche était teintée d’une vraie fibre humaine ». Déjà implanté dans les pays du Bénélux, en Allemagne, en Pologne, et en France, Solid Systems Security Group voit en Technelec un futur centre technique, géographiquement stratégique. En avril, les deux sociétés ont signé un accord de cessation. Technelec a déménagé dans de nouveaux locaux à Rivery. Jean-Marie Bonhomme accompagnera l’entreprise qu’il a fondée en 1985, pendant un an avant de définitivement passer les rênes.