EXPERT RH, PME CRÉATIVE

Mi-septembre, Expert RH a eu les honneurs d’un reportage de France Télévision diffusé sur France 2 suite à la récompense obtenue le 12 juin au forum PME en présence des parrains du concours KPMG et Bouygues Entreprises, du président de la CPME François Asselin et du jury du concours. Expert RH a remporté le prix […]

808
Expert RH mise tout sur le bien-être et la cohésion en entreprise au service d’une meilleure démarche de recrutement.

Mi-septembre, Expert RH a eu les honneurs d’un reportage de France Télévision diffusé sur France 2 suite à la récompense obtenue le 12 juin au forum PME en présence des parrains du concours KPMG et Bouygues Entreprises, du président de la CPME François Asselin et du jury du concours. Expert RH a remporté le prix Créativité organisationnelle Expert RH « Le jardin au bureau ».

Après une candidature portée en avril dernier et sur 50 dossiers retenus, quatre entreprises performantes ont été récompensées lors du concours PME créatives à l’occasion du Forum PME ! by CPME. Christine Debureaux, la présidente se souviendra longtemps de ce jour au Palais Brongniard à Paris. Son pitch de trois minutes devant 600 personnes aura scellé le sort de cette entreprise partenaire des entreprises picardes depuis 2010 pour leurs besoins dans leur gestion quotidienne de la formation, de la gestion documentaire et de la paie. Ce qui a plu aux membres du jury : ces bureaux jardins installés depuis plusieurs mois et devenus en peu de temps de véritables outils pédagogiques pour les managers d’Expert RH qui ont parfois du mal à recruter. « Un homme qui jardine à la pause se trompe beaucoup moins dans ses missions professionnelles parce qu’il est plus détendu, plus proche de ses collègues. Nos locaux sont propices à cette démarche puisque situés au sein d’un ancien bâtiment industriel avec une grande verrière favorisant la pousse des plantes et l’installation de grandes jardinières. J’ai présenté ce projet fou à mes collaborateurs. Ils ont tout de suite été convaincus de la réussite et de l’efficacité d’une telle démarche et se sont mobilisés dans la recherche des matériaux et l’emplacement des jardinières devant s’intégrer dans la durée dans nos locaux », explique la présidente.

BUREAU JARDIN, OUTIL DES MANAGERS

C’est ainsi que le bureau jardin devient outil des managers en donnant du sens au recrutement. Une graine semée est ainsi perçue comme une nouvelle recrue. La graine ne produit pas immédiatement, il faut lui laisser le temps de s’enraciner, se former. « Un chemin d’intégration est nécessaire. C’est comme pour le radis par exemple, il lui faut de l’eau, de l’accompagnement, de l’attention. Bref, revenir au sens de la nature a du bon. Elle nous donne toutes les réponses à nos problématiques. Du côté des clients, ces jardins créent du sourire et plus de contacts. Nous avons du thym, des tomates, des fleurs, des aromates et certains visiteurs sont parfois surpris de nous voir l’arrosoir à la main », s’amuse Christine De bureaux. Le planning d’arrosage et le classeur des plantations est pris autant au sérieux que les milliers de bulletins de paie produits chaque mois par cette entreprise spécialisée et riche de 25 salariés à la main verte et qui devrait passer à 30 d’ici 2019 grâce à cette nouvelle philosophie de management.