UNE EXPERTISE ÉCLAIRÉE

Fort d’une solide expérience de plus de 30 ans au sein d’entreprises locales de fourniture et de distribution d’électricité et de gaz, Christophe Chauvet a fondé sa propre société, Phare Conseils, fin 2017, à DoingtFlamicourt. Grâce à son réseau professionnel, l’activité a démarré en février sur les chapeaux de roue. Bon nombre d’entreprises requièrent son […]

1157

Fort d’une solide expérience de plus de 30 ans au sein d’entreprises locales de fourniture et de distribution d’électricité et de gaz, Christophe Chauvet a fondé sa propre société, Phare Conseils, fin 2017, à DoingtFlamicourt. Grâce à son réseau professionnel, l’activité a démarré en février sur les chapeaux de roue. Bon nombre d’entreprises requièrent son expertise et son assistance technique pour des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.  

À 53 ans, Christophe Chauvet a emmagasiné une connaissance accrue du secteur de l’énergie et de ses acteurs, tant sur le plan technique que politique, à l’échelle française comme à l’échelle européenne. « J’ai travaillé plus de 30 ans dans la distribution d’énergie électrique à des postes de direction générale, explique le chef d’entreprise. Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie, j’ai représenté un certain nombre d’entreprises locales de distribution, de gestionnaires de réseau de distribution d’électricité auprès d’instances nationales mais également européennes ». En 2014, il fait partie de la Commissions d’enquête relative aux tarifs de l’électricité en tant qu’administrateur de la Fédération des sociétés d’intérêts collectif agricole d’électricité (FNSICAE) et président de l’Association des distributeurs d’électricité de France (ADEEF).

 ÉLABORATION DE STRATÉGIES

« La société Phare conseils est née d’une volonté de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises en mutation ou en pleine croissance », ajoute Christophe Chauvet. Son offre de conseils et d’accompagnement se structure autour de plusieurs axes pour un service sur-mesure. Il propose de la veille stratégique pertinente relative à l’environnement juridique, économique et concurrentiel du secteur de l’énergie, en constante évolution. Il participe aussi à la mise en œuvre d’actions de communication « d’influence » pour la représentation auprès des autorités de tutelle et instances professionnelles, la sensibilisation des pouvoirs publics à des arguments propres aux entreprises clientes. « L’accompagnement de projets de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, de toutes sortes (raccordement, prêts, travaux préparatoires pour une future implantation telle que celle d’une éolienne par exemple) représente une grande part de mon travail. » Le dirigeant a choisi de nommer son entreprise Phare conseils pour souligner sa passion pour les phares mais également parce que « lorsqu’on est perdu dans la tempête, le phare nous permet toujours de nous repérer ». Plein d’énergie et jamais à court d’idées, Christophe Chauvet entame cette première année d’activité avec confiance. De nouvelles prestations sont en cours d’élaboration : animations de groupe de travail sur des thématiques énergétiques, développement de la clientèle collectivités… « Par essence, nos prestations sont variables, dans ce secteur d’activité, il vaut mieux être opportuniste dans le bon sens du terme », conclut-il.