EN PROGRESSION CONSTANTE, DANS UN CONTEXTE TRÈS CONCURRENTIEL

Initialement créée sous franchise en 2001, Alu Gouttière a repris sa liberté en 2011. Depuis Gravelines, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de gouttières et de descente en aluminium travaille sur l’ensemble des Hauts-de-France, en grande majorité pour des constructeurs de maisons individuelles. Un peu avant l’été 2017, Alu Gouttière a pris possession […]

686

Initialement créée sous franchise en 2001, Alu Gouttière a repris sa liberté en 2011. Depuis Gravelines, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de gouttières et de descente en aluminium travaille sur l’ensemble des Hauts-de-France, en grande majorité pour des constructeurs de maisons individuelles.

Un peu avant l’été 2017, Alu Gouttière a pris possession de ses nouveaux locaux à Gravelines : 1 000 m2 sur un terrain qui en compte 8 000. « J’ai un projet de développement pour répondre aux besoins du marché sur lequel je ne veux pas m’étendre plus. S’il se concrétise, j’aurais désormais la place nécessaire pour installer de nouvelles machines. J’ai aussi une capacité de stockage importante », explique Cédric Pierru, gérant de l’entreprise. Alu Gouttière a été créée en 2001 sous le nom de la franchise dont l’entreprise dépendait alors. En 2011, son gérant a souhaité prendre son indépendance. « La franchise nous attribue un territoire. Sauf qu’à Gravelines, ville coincée entre la Mer du Nord, la Belgique et le Pas-de-Calais, je me suis retrouvé avec une zone de commercialisation finale – ment assez limitée. Devenir complètement indépendant me permettait de gérer mon entreprise comme je l’entendais et surtout de me développer où je le voulais », commente Cédric Pierru.

SUR-MESURE, SUR CHANTIER

Alu Gouttière est spécialisée dans la fabrication et la pose de gouttières et de descentes en aluminium. Forte d’une expérience de 17 ans, l’entreprise travaille sur l’ensemble des Hauts-deFrance. Elle emploie neuf salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2017. « Chaque gouttière ou descente est réalisée sur-mesure, sur chantier, à bord de notre camion-atelier », précise Cédric Pierru. L’intérêt principal de ce produit est d’être sans raccord, sans soudure et garanti sans fuite, par rapport au PVC ou au zinc. « De mon point de vue, les gouttières en aluminium sont aussi plus esthétiques et leurs couleurs ne sont pas sujettes à variation. » Alu Gouttière travaille en grande majorité avec les constructeurs de maisons individuelles mais aussi avec les particuliers et les collectivités territoriales. C’est la quatrième fois qu’Alu Gouttière participe au salon Nordbat à Lille. Une expérience dont Cédric Pierru ne tire que du bénéfice : « C’est l’occasion de faire connaître notre produit, biensûr, mais aussi de rencontrer nos clients dans un contexte différent, beaucoup plus convivial. On peut aussi échanger avec d’autres professionnels du bâtiment et cela crée des synergies intéressantes », conclut-il.