La CCMO mutuelle inaugure son premier parcours santé à Saint-Maximin

Ouvert aux habitants comme aux promeneurs de la région, ce parcours d’un kilomètre aller-retour est jalonné d’exercices adaptés à chacun. Il permet de se tenir en forme, gage d’une meilleure santé. Bref, mieux vaut prévenir que guérir… et c’est une des premières mutuelles santé de Picardie qui nous le dit !

394
Ce parcours santé offert par la CCMO s’étend sur une distance d’un kilomètre aller/retour permettant un entretien physique idéal.
Ce parcours santé offert par la CCMO s’étend sur une distance d’un kilomètre aller/retour permettant un entretien physique idéal.

 

Ce parcours santé offert par la CCMO s’étend sur une distance d’un kilomètre aller/retour permettant un entretien physique idéal.
Ce parcours santé offert par la CCMO s’étend sur une distance d’un kilomètre aller/retour permettant un entretien physique idéal.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’axe prévention santé où prévaut le bon sens car chacun sait qu’avec la pratique régulière d’une activité physique et une bonne hygiène de vie, on peut éviter bien des bobos. Ce parcours santé offert par la CCMO à la commune de Saint-Maximin a été inauguré le 30 juin en présence de son maire, Serge Macudzinski, et de Christian Germain, directeur général de CCMO mutuelle. Premier parcours du genre à être mis à la disposition du public par cette mutuelle, il est situé allée des Marronniers, sur la D162, entre Saint-Maximin village et la zone d’activité. Il s’étend sur une distance d’un kilomètre aller-retour et permet un entretien physique idéal au moyen d’ateliers et d’obstacles ciblant tous les publics. Une promenade de santé sans monotonie puisque à chaque étape du parcours est proposé un exercice différent, ce dernier étant expliqué avec précision comme la séance n°1 consacrée à l’étirement et à l’assouplissement. Aux fins d’adapter au mieux les efforts de ce parcours santé, des tableaux de niveaux différents (femme et homme, débutant, moyen, fort, athlète) jalonnent 22 étapes au total : étirement, flexion, abdominaux, saut, tractions, enroulement, extension… Précision utile : ce parcours santé est réservé aux adultes et son utilisation par des enfants ne peut se faire que sous un contrôle strict de parents ou d’accompagnateurs. Ce parcours remplit bien sûr toutes les normes de sécurité. S’il utilise du plastique à la place du traditionnel pin, réputé plus écolo et plus bucolique, celui-ci est dûment recyclé et s’inscrit donc dans le cahier des charges du développement durable. Le plastique recyclé a été conseillé par le constructeur comme résistant mieux aux intempéries, aux ultraviolets et ne nécessitant qu’un faible entretien. Il sera de plus possible d’ajouter dans l’avenir des modules supplémentaires ou d’aménager des espaces de convivialité comme des bancs pour la pause et le pique-nique.

Un acteur de santé majeur
Première mutuelle santé interprofessionnelle de référence en Picardie, la CCMO mutuelle entend mettre à la portée de tous un accès aux soins de qualité. Elle se définit comme une mutuelle la fois proche et solidaire, proposant des garanties santé adaptées à tous les publics : particuliers, entreprises et collectivités, actifs et retraités, travailleurs indépendants, commerçants, artisans… Elle protège ainsi plus de 175 000 personnes et couvre près de 1 800 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, qui vont de la PME locale à la multinationale. Cette mutuelle santé est adhérente et administratrice de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française) et de la FNMI (Fédération nationale de la Mutualité interprofessionnelle). La CCMO est représentée dans de nombreuses instances mutualistes locales et régionales. Acteur de santé majeur, depuis une dizaine d’années la CCMO est à l’origine d’actions de sensibilisation auprès du grand public telles que l’organisation des Journées essentielles, de rencontres-débats ou encore la diffusion des Guides essentiels. « Après la Journée essentielle sur le sport et la santé en 2011, nous poursuivons cette année notre action d’information et de sensibilisation du grand public sur l’importance de l’exercice physique avec cette nouvelle initiative de création d’un parcours santé. Il a été conçu de façon ludique, accessible à tous et informatif. C’est par la prévention et l’éducation pour la santé que nous avons la capacité, ensemble, de contribuer à retarder, voire éviter, l’entrée dans certaines maladies plus graves », a déclaré Christian Germain, directeur général de CCMO mutuelle lors de la présentation de ce premier parcours de santé. Une initiative à suivre… dans tous les sens du terme.