Compétitivité : la France à la traîne

Compétitivité : la France à la traîne

En son temps, le rapport Gallois avait épinglé les faiblesses françaises en termes de compétitivité. Une récente étude du Boston Consulting Group vient enfoncer le clou : notre pays est largement distancé. Le “pacte” à venir suffira-t-il à normaliser nos coûts de production ? Faut-il espérer un coup de pouce de la BCE ?

Europe en grippe

Europe en grippe

Les sondages étaient formels : le scrutin européen allait être douloureux pour les grands partis en place. Dans l’ensemble, les résultats ont dépassé les craintes des europhiles. Pas suffisamment pour déplacer la masse critique du Parlement. Mais assez pour légitimer des débats nationaux sur l’euro et l’appartenance à l’UE.

Tobin or not Tobin…

Tobin or not Tobin…

… Telle était la question. Evoquée voilà presque un siècle par Keynes, la taxe sur les transactions financières a été revisitée par James Tobin il y a 40 ans, puis promptement enterrée. Exhumée par l’UE, elle verra (peut-être) le jour dans une version abâtardie. Qui n’atteindra pas son objectif : freiner la spéculation.

Conjoncture : les prévisions de l’Insee

Conjoncture : les prévisions de l’Insee

Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee confirme la reprise de l’activité dans la Zone euro. Avec une moindre vigueur en France. On retiendra de cette note une intéressante approche sur le « potentiel de rebond » de notre pays. Lequel serait « significatif », mais sous réserve que des conditions improbables soient réunies.

France : le diagnostic patronal

France : le diagnostic patronal

Le feuilleton du Pacte de responsabilité n’est pas achevé et promet encore bien des crispations. Mais contrairement aux allégations de certains syndicats de salariés, les allègements de charges promis ne peuvent être considérés comme des “cadeaux”. En témoigne le “Carnet de santé de la France” du…

Capital contre travail

Capital contre travail

La libre prestation de services au sein de l’Union européenne a provoqué l’inflation des salariés détachés. La nouvelle réglementation pourrait réduire la concurrence de ces employés "low cost" dans le BTP. Mais dans l’industrie, les taux d’intérêt artificiellement bas continuent de favoriser la ro…

Le tout électrique est encore rare, principalement pour des contraintes techniques : le stockage de l’électricité constitue un défi technologique qui n’est que partiellement résolu.

Actionnariat public et intérêt général

La récente entrée de l’Etat au capital de Peugeot soulève des interrogations, dès lors qu’elle ne conditionnait pas la réussite de l’augmentation de capital. Mais elle serait conforme à l’intérêt général, selon les allégations officielles. Serait-ce le prélude à une nouvelle “économie mixte” et à…

La chasse à l’emploi

La chasse à l’emploi

Pour lutter contre ce fléau politique qu’est le chômage, le gouvernement est prêt à accorder de larges concessions aux entreprises autochtones. Pour des résultats assez hypothétiques. Mais s’agissant de séduire les investisseurs étrangers, la démarche promet d’être beaucoup plus coûteuse. Car la co…

Guerre ouverte sur l’assurance-chômage

Guerre ouverte sur l’assurance-chômage

Le régime d’indemnisation du chômage s’achemine vers la banqueroute. Pas de consensus à espérer de la gestion paritaire : les parties en présence ne parlent pas le même langage. Considéré comme une assurance par le Medef, le régime est un acquis social pour les syndicats. La différence, c’est le mo…

L’euro et le bonneteau

L’euro et le bonneteau

Retour en force des inquiétudes sur les dettes européennes et sur l’avenir de l’euro. Comment préserver les signatures souveraines sans nuire à la croissance ? Une nouvelle solution vient de Suisse : rembourser les créanciers sans les payer. Grâce à l’entremise de la BCE. L’ingénierie financière s’…