Si les carnets de commandes ont été bien remplis en 2024, la moitié de la filière régionale a déclaré une baisse de son chiffre d'affaires. Une situation liée aux difficultés de recrutement, selon Laurent Rigaud, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) Hauts-de-France. Il souligne la nécessité de continuer à former et accompagner, condition sine qua non à une inversion de la courbe.
L'ex-patron des patrons de Sambre-Avesnois a pris en juillet les rênes du Medef régional. Il dirige également la société Lorban TP à Maubeuge (400 salariés). Philippe Lorban nous livre sa feuille de route, et sa vision de ce que signifie, pour lui, être un «décideur». Interview.
Votre journal hebdomadaire est désormais un magazine mensuel. Avec toujours le même ADN : l'aventure entrepreneuriale... mais aussi de belles nouveautés. Le point avec Xavier Méplon, directeur de la publication.
De nouvelles opportunités au Québec seront proposées durant les Journées Québec Belgique dans la région.
Hauts-de-France . +0,3%. «Cela peut paraître peu élevé, mais c'est la plus forte augmentation sur les cinq derniers trimestres», pointe Laury Ducombs, directeur de l'Urssaf Nord-Pas-de-Calais. L’emploi salarié privé des Hauts-de-France a en effet suivi la tendance nationale au premier trimestre 202…