Fin du thermique : les entreprises se préparent dans les Hauts-de-France

Fin du thermique : les entreprises se préparent dans les Hauts-de-France

La fin des véhicules diesels ou essence, c’est pour demain ! Après la mise en place de zones à faible émission dans plusieurs villes en 2021, la fin de la vente des véhicules à moteurs thermiques prévue initialement en France en 2040 pourrait être avancée à 2035. Contrainte ou opportunité ? Réponses de deux experts de la supply chain : DB Schenker et SprintProject qui met en relation start-ups et logisticiens.

L'apprentissage ne connaît pas la crise

L'apprentissage ne connaît pas la crise

Prenez une réforme qui facilite la mise en relation avec les entreprises, ajoutez-y une prime gouvernementale qui minimise le reste à charge, complétez le tout avec une mobilisation exceptionnelle des centres de formation. Le résultat ? Une hausse des contrats d’alternance d’environ 20% constatée dans plusieurs organismes de la région !

L’agriculture au secours du réchauffement climatique

L’agriculture au secours du réchauffement climatique

En partie responsable du réchauffement climatique, l’agriculture développe aujourd’hui de nouvelles pratiques qui redonnent vie au sol et augmentent le stockage du carbone. Un rôle qui intéresse les agriculteurs et les industriels engagés dans une démarche Bas Carbone. Dans la région, la coopérative Noriap et le groupe Nestlé font figures de pionniers.

La filière chanvre se met en place lentement dans les Hauts-de-France

La filière chanvre se met en place lentement dans les Hauts-de-France

S’il vous arrive de traverser un champ de chanvre, inutile d’appeler le 17. Cette culture participe en toute légalité au renouveau de cette plante très cultivée en France jusque dans les années 50 et dont on redécouvre toutes les qualités agronomiques et techniques. En région Hauts-de-France, le chanvre est cependant encore peu présent.

ERP performant : ne décidez pas dans l’urgence !

Gagner tu temps, simplifier les taches, c’est le rôle de l’ERP, un prologiciel de gestion intégré. Sa mise en place de doit rien laisser au hasard. . Véritable colonne vertébrale de l’entreprise, l’ERP – Enterprise resource planning – est un progiciel qui permet de gérer selon les cas…

La cybersécurité à l'heure du télétravail

Désormais encouragé, le télétravail nécessite la mise en place d’outils destinés à sécuriser les données sensibles. Mais les entreprises en ont-elles conscience ? La sécurité informatique pendant le télétravail n’est pas une problématique nouvelle. Elle a cependant été exacerbée par le confinement.…

RH en temps partagé : LA solution pour les TPE ?

Il y a six ans, Mathieu Lallemant, créait Clazaé RH, un cabinet de ressources humaines en temps partagé basé à Nogent-sur-Oise. Management global, gestion du personnel, paye, réglementation au travail et évolution professionnelle,  Clazaé se définit comme un facilitateur et une composante stratégiq…

La reprise est timide mais bien réelle !

À la sortie du Confinement, l’agence Aquila RH de Margny-lès-Compiègne avait lancé un appel dans la presse en raison du manque de candidatures pour certains postes. Trois mois plus tard, l’agence a retrouvé sa croissance dans certains secteurs comme le BTP et ceci au prix d’efforts constants pour…

Les mutations nécessaires du secteur agricole

Fluctuat nec mergitur (Elle tangue mais ne coule pas). La filière agricole aurait pu adopter la devise de Paris pour son grand salon annuel qui s’est tenu du 22 février au 1er mars. Pris par les évolutions des métiers, les enjeux environnementaux, la réforme de la PAC ou le Brexit, ce grand rendez-…

Au Salon, les élus s’engagent !

Les élus de la Région, les représentants de la chambre d’agriculture et de la pêche se sont retrouvés le 25 février au Salon International de l’agriculture à Paris pour présenter leurs objectifs et les mesures prévues pour accompagner les mutations de l’agriculture et de la pêche…. Ici comme dans…