La génération Z, un casse-têtes pour les entreprises ?

La génération Z, un casse-têtes pour les entreprises ?

Ils sont nés après 1995, sont scotchés à leur téléphone et arrivent aux portes de l'entreprise avec des attentes et des envies auxquelles les managers doivent répondre sans avoir de recette miracle : la génération Z, engagée mais aussi très volatile, bouscule les codes de l'entreprise. Entretien avec Élodie Gentina, professeur en management/ marketing à l'IESEG School of Management.

« L'économie a plus que jamais besoin de transparence »

« L'économie a plus que jamais besoin de transparence »

Alors que la mission de certification des données Environnement, social et gouvernance (ESG) va devenir obligatoire au 1er janvier 2025 pour environ 50 000 entreprises, les commissaires aux comptes régionaux se préparent à ces nouvelles missions, en tant que tiers indépendants. Grégory Mouy, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes, revient sur les enjeux de formation et de compétences.

Les entreprises des Hauts-de-France à bout de souffle

Il y avait déjà les Gilets jaunes, le Covid, le conflit ukrainien et maintenant la crise énergétique et ses conséquences dévastatrices. Les chef(fe)s d'entreprise ont clairement du mal à voir le bout du tunnel. Selon une enquête réalisée par la CCI Hauts-de-France auprès de 2 400 entreprises, 58%…

« Le numérique doit faciliter l'accès à la justice commerciale »

Le précédent congrès lillois remonte à 2002. Autant dire que la justice commerciale a bien évolué depuis. Alors que les enjeux d'avenir de subvenir aux besoins numériques continuent de se dessiner, les greffiers des 134 tribunaux de commerce de France étaient réunis à Lille Grand Palais pour parler…

L'IRD : un engagement au-delà des investissements financiers

« Les réussites ne sont pas que financières. Elles sont aussi sociétales et environnementales », annonce Jean-Pierre Letartre, président de l'IRD. L'acteur majeur du développement économique veut « s'engager encore plus » : en 2021, le groupe a investi 38 millions d'euros au cap…

L'expert-comptable est au cœur des problématiques de l'entreprise

Picardie La Gazette : Pouvez-vous nous présenter le programme de cette édition, en présentiel, après deux ans de virtuel ? Hubert Tondeur : Nous allons traditionnellement commencer par l'actualité fiscale, sociale et du secteur associatif, avec notamment des sessions d'ateliers-formation sur…