L'IA en Hauts-de-France : de la sensibilisation à la pratique

L'IA en Hauts-de-France : de la sensibilisation à la pratique

Deux ans après le lancement du projet IAHDF (Intelligence artificielle Hauts-de-France), il était temps de faire le point sur les avancées en région. Si le chemin est encore long avant d'arriver à impliquer toutes les entreprises à s'intéresser à l'IA, la démarche est clairement enclenchée.

Le cluster, cet outil coopératif au service du territoire et des entreprises

Le cluster, cet outil coopératif au service du territoire et des entreprises

Si ces derniers mois, le mot cluster a plutôt désigné des souches importantes de Covid-19, il est aussi le regroupement d'acteurs économiques et d'écosystèmes spécialisés, partout en France. Dans les Hauts-de-France, on compte 20 clusters et pôles de compétitivité. Xavier Roy, Directeur général de France clusters, fait le point sur la dynamique.

« Nos métiers, bien que traditionnels, sont en pleine mutation »

Entretien avec Hubert Tondeur, président de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France. Picardie La Gazette : Durant 15 jours, les participants au campus virtuel vont pouvoir se former mais aussi bénéficier de démonstrations de solutions innovantes. Hubert Tondeur : En effet, d'un côté, un poin…

La structuration de la data : un enjeu stratégique et indispensable

Experts-comptables. Ils l'avouent sans détour : le e-mail avec pièce jointe signe bientôt sa fin. Et pour cause : c'est la porte la plus simple par laquelle entrent les hackers : « 98% des cyberattaques proviennent de l'ouverture d'une pièce jointe dans un mail », explique Maxime Roussel,…

Anticiper, négocier et résoudre le litige : les vertus de la médiation

Experts-comptables. Qu'elle soit conventionnelle ou judiciaire, la médiation est le processus par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord pour anticiper la survenance d'un litige ou résoudre de façon amiable leurs différends avec l'aide d'un tiers, le médiateur. « À&nb…

L'entreprise, haut lieu de savoir-faire et de culture

Tourisme. On l'appelle tourisme de savoir-faire ou encore visite d'entreprise. Cette exception culturelle française, unique par les secteurs d'activité représentés, séduit chaque année 15 millions de personnes et 2 000 entreprises. Depuis sa création en 2012, l'association nationale Entreprise et…