L'expert-comptable est au cœur des problématiques de l'entreprise

L'expert-comptable est au cœur des problématiques de l'entreprise

Les 7 et 8 juillet prochains au Touquet, l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France invite la profession à se réunir pour son rendez-vous annuel, Campus 2022. Après deux éditions au format virtuel, cette année 2022 sera placée sous le thème de "La profession engagée au cœur de la société : incontournable et performante". Précisions avec Hubert Tondeur, président de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France.

« Il est nécessaire d'accéder à une souveraineté numérique », Guillaume Tissier, coorganisateur du FIC

« Il est nécessaire d'accéder à une souveraineté numérique », Guillaume Tissier, coorganisateur du FIC

Après une précédente édition en septembre dernier, le FIC (Forum international de la cybersécurité) revient à Lille Grand-Palais les 7, 8 et 9 juin, avec 480 intervenants, 37 tables rondes et 20 000 m² dédiés aux questions de sécurité et de confiance numériques. En ligne de mire cette année, la coopération européenne face à des attaques toujours plus sophistiquées.

Crédit Mutuel Nord Europe affiche des résultats performants en 2021

En bref. Avec un produit net bancaire en hausse de 10,6% en 2021 (846 millions d'euros), un coefficient d'exploitation en constante amélioration (80% en 2021 contre 86% en 2020), un coût du risque maîtrisé (-16 millions d'euros en 2021 contre -43 millions d'euros en 2020) et un ratio de solvab…

La neutralité carbone, un engagement avant tout territorial

Environnement. L'agriculture dans les Hauts-de-France - 27 000 agriculteurs. - 2,1 millions d'hectares de surface agricole utile. - Leader en production végétale avec +de 50% de la production de pommes de terre françaises et de betteraves. - 130 000 emplois directs et indirects, dont 55 000 emplois…

Enedis, un acteur engagé dans le développement territorial

Énergies. Qu'il s'agisse du canal Seine-Nord Europe, de e-Valley, des gigafactories de Douvrin et de Douai ou encore des aménagements pour les JO 2024, Enedis s'engage sur la majorité des projets majeurs du territoire, à la fois en raccordement, en mise à disposition de puissance via la constructio…

L'économie régionale reprend son souffle... mais jusqu'à quand ?

Conjoncture. « La crise a été très bien gérée grâce aux dispositifs mis en place par l'État (plus de 8,5 millions d'euros de PGE octroyés en Hauts-de-France) et 2021 a vu un rebond de croissance de 7%. Les prévisions de croissance pour 2022 s'affichent à 3,6% en France », détaille Kathie…