Le 16 janvier dernier, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) Hauts-de-France tenait son Assemblée générale avec comme invité de marque, le chef étoilé Thierry Marx, président de l'Union nationale.
Directeur général du Crédit agricole Nord de France, Laurent Martin succède à Guillaume Curnier, directeur région nord BNP Paribas, à la présidence du Comité régional des banques FBF (Fédération bancaire française) Hauts-de-France, pour un mandat de deux ans.
Ils sont nés après 1995, sont scotchés à leur téléphone et arrivent aux portes de l'entreprise avec des attentes et des envies auxquelles les managers doivent répondre sans avoir de recette miracle : la génération Z, engagée mais aussi très volatile, bouscule les codes de l'entreprise. Entretien avec Élodie Gentina, professeur en management/ marketing à l'IESEG School of Management.
Alors que la mission de certification des données Environnement, social et gouvernance (ESG) va devenir obligatoire au 1er janvier 2025 pour environ 50 000 entreprises, les commissaires aux comptes régionaux se préparent à ces nouvelles missions, en tant que tiers indépendants. Grégory Mouy, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes, revient sur les enjeux de formation et de compétences.
Picardie La Gazette : Pouvez-vous nous présenter l'antenne Hauts-de-France de la FPI ? Jean-Michel Sède : Elle regroupe une quarantaine d'adhérents, à la fois des filiales de grands groupes internationaux ainsi que des opérateurs locaux indépendants. Cela représente environ 800 emplois directs ains…
Il y avait déjà les Gilets jaunes, le Covid, le conflit ukrainien et maintenant la crise énergétique et ses conséquences dévastatrices. Les chef(fe)s d'entreprise ont clairement du mal à voir le bout du tunnel. Selon une enquête réalisée par la CCI Hauts-de-France auprès de 2 400 entreprises, 58%…
Le précédent congrès lillois remonte à 2002. Autant dire que la justice commerciale a bien évolué depuis. Alors que les enjeux d'avenir de subvenir aux besoins numériques continuent de se dessiner, les greffiers des 134 tribunaux de commerce de France étaient réunis à Lille Grand Palais pour parler…
Alors que la Banque de France annonçait, début juillet, un faible niveau de défaillances – proche de 33 000 entre juillet 2021 et juin 2022 (-35,2% par rapport à 2019) –, et que la vague tant redoutée n'avait pas encore eu lieu, certains secteurs d'activité continuent de souffrir et Luc Lorthiois…
« Les réussites ne sont pas que financières. Elles sont aussi sociétales et environnementales », annonce Jean-Pierre Letartre, président de l'IRD. L'acteur majeur du développement économique veut « s'engager encore plus » : en 2021, le groupe a investi 38 millions d'euros au cap…
Picardie La Gazette : Pouvez-vous nous présenter le programme de cette édition, en présentiel, après deux ans de virtuel ? Hubert Tondeur : Nous allons traditionnellement commencer par l'actualité fiscale, sociale et du secteur associatif, avec notamment des sessions d'ateliers-formation sur…