Le nouveau collège Jean Mermoz à Laon, qui a coûté 22,8 M€, est un exemple de modernité. Son inauguration a été l’occasion de parachever l’installation dans chaque collège de l’Aisne d’un environnement numérique de travail (ENT), d’un coût total de 5,9 M€.
Le PDG du groupe MotorSport Vision (MSV), Jonathan Palmer, a signé avec l’Etat, la région et le département le contrat de reconversion des anciens sites militaires de l’Aisne. MSV veut construire sur l’ancienne base aérienne de Laon-Couvron un complexe de sports automobiles d’importance européenne. Ce projet économique doit créer une centaine d’emplois d’ici à deux ans et 250 dans les cinq années à venir.
La Commission européenne à Bruxelles a sélectionné la Fédération départementale des MJC de l’Aisne pour y implanter, dans ses locaux laonnois, un centre Europe Direct. Il sera la porte d’entrée de tous les axonais dans les réalités concrètes de l’Europe. Une première dans l’Aisne. Jean-Miche…
Le groupe français Desjouis aménagera cette année une zone d’activités commerciales à Laon. Il y investit 16 millions d’euros (HT). Plus d’une dizaine d’enseignes commerciales, dont celle d’un restaurant Flunch, devrait s’implanter sur cette zone. Les architectes ont déjà travaillé à l’impla…
Le conseil municipal de Soissons a autorisé la construction d’un multiplex à la place de l’ancienne caserne de sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement de loisirs du groupe français Cinémovida coûtera entre 6 et 7 millions d’euros, couvrira plus de 4 500 m² et devrait accueillir quelque 250 000 spect…
Les zones rurales autres que littorales perdent leurs services et leur population d’actifs. Le constat préalable des deux sénateurs enquêteurs est sans appel. Les campagnes françaises sont plus que jamais menacées d’asphyxie par les difficultés financières des collectivités territoriales, la…
En octobre 2012, la CCIT de l’Aisne a enquêté auprès de 211 commerçants axonais. Les chiffres d’affaires du commerce de détail étaient alors au plus bas, ainsi que les perspectives de reprise. Les consommateurs aujourd’hui limitent leurs achats pour pouvoir épargner, réflexe général contre la crise…
La liste de l’Union des syndicats agricoles, des Jeunes agriculteurs et du syndicat des vignerons de l’Aisne a obtenu 76,16 % des suffrages aux élections à la Chambre d’agriculture. Philippe Pinta, 58 ans, a été réélu président de l’institution consulaire d’un département qui compte 5 500 exploitat…