Au centre Guillaume Pepy, entouré de deux jeunes entrepreneurs, dont Vanessa Delesderrier.

Crise sanitaire, les jeunes entrepreneurs redoutent le mur de la dette

Initiative France se penche sur le moral des jeunes chefs d'entreprise. Initiative France cherche des bénévoles « Nous avons besoin de bénévoles », lance Guillaume Pepy. Il s'agit, pour des personnes ayant une expérience en entreprise, d'accompagner un jeune entrepreneur en l'écoutant, le conseilla…

Le Brexit, plus complexe pour les PME qui ne sont pas nécessairement rompues aux formalités douanières. (c)AdobeStock

2021 : le Brexit aura un impact négatif, d'après Bercy 

Europe. Échanges et investissements, en chiffres 70% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'UE passent par les ports de Calais et Dunkerque. En moyenne, 60 000 passagers et 12 000 camions y transitent quotidiennement. Les opérateurs transmanche et l'État ont investi 40 millions d'euros…

67% des Français considère la voiture électrique comme une solution aux problèmes de réchauffement climatique. (c)AdobeStock

L'automobile, dilemme dans le monde de demain

Mobilités. Baisse de 28% des immatriculations en France, en 2020 : la crise née de la pandémie a provoqué un « effondrement historique » du marché automobile, commente Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem, cellule de veille économique de BNP Paribas personnal finance. L'étude "La voit…

Les deux économistes Olivier Pastré et Patrick Artus livrent quelques clés pour sortir de la crise.(C)AdobeStock

Changer de paradigme, rompre avec le passé, pour sortir de la crise

Economie. Le diagnostic est noir. Les remèdes pour sortir de la crise, radicaux. Le 13 janvier, Patrick Artus et Olivier Pastré, économistes, co-auteurs de L'économie post-covid. Les huit ruptures qui nous feront sortir de la crise (Fayard), ont exposé leurs analyses à la commission des Affaires éc…

Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical. (C)Admical

2021 : les mécènes vont-ils baisser les bras ?

Entreprises. La crise, aiguillon et épée de Damoclès pour le mécénat : le 17 décembre 2020, lors d'une conférence de presse en ligne, Admical, association qui réunit les entreprises mécènes, présentait son baromètre sur le mécénat en France, qui dresse un panorama global de celui-ci en 2018 et préc…

L'activité économique en France devrait rebondir modérément, avec une croissance de 3,4% du PIB au premier trimestre 2021. (C)AdobeStock

Croissance : pas de retour au niveau d'avant crise avant 2023

L'impact économique du deuxième confinement sera moins négatif que celui du premier, mais il ne faut pas espérer de retour au niveau d'activité d'avant crise avant 2023, d'après une étude d’Euler Hermès. Et des pans entiers de l'économie (tourisme, restauration...) resteront durablement marqués par…