Les artisans, optimistes et inquiets à la fois

Les artisans, optimistes et inquiets à la fois

Même si les trois quarts d'entre eux prévoient une poursuite de leur activité, les artisans s'inquiètent de l'impact du contexte international, d'après la Chambre de métiers et de l'artisanat. Laquelle met en garde sur les conséquences de la remise en cause des soutiens publics à l'apprentissage.

Changement climatique : alerte sur les infrastructures

Changement climatique : alerte sur les infrastructures

Électricité, rail, téléphonie... le fonctionnement de notre société entière dépend de leurs infrastructures. Or, celles ci sont fortement impactées par le changement climatique. Il manque une véritable gouvernance de la prévention des risques, d'après France Stratégie.

2021, année intense pour la DGCCRF

2021, année intense pour la DGCCRF

Francisation de masques FFP2 importés d'Asie, non respect des délais de paiement, produits dangereux vendus sur Internet… Arnaques liées à la crise et usuelles ont mobilisé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2021.

La Cour des Comptes invite à dépenser plus pour soutenir le bio

Conjoncture. Pour une fois, la Cour des Comptes invite à en faire plus... « La politique de soutien à l’agriculture biologique reste insuffisante », conclut son rapport publié il y  a quelques semaines. Ce type d'agriculture a connu un changement d'échelle, rappellent les magistrats. Au terme…

Le tourisme fluvial, une manière originale de découvrir la France

Entretien . Picardie La Gazette : Que représente le tourisme fluvial en France ? Frédéric Avierinos : Il concerne environ 14 millions de visiteurs chaque année et il s'agit d'une activité extrêmement diversifiée. Les bateaux promenade, depuis lesquels on admire les monuments d'une ville,…

2022 : l'Insee prévoit une croissance d'un niveau pré-Covid

Conjoncture. "Guerre et prix" : c'est l'intitulé choisi par l'Institut national de la statistique et des études économiques, pour présenter ses prévisions de l'année 2022, lors d'une conférence de presse en ligne, le 24 juin. Ces prévisions s'inscrivent dans un « contexte de chocs inédits » de…

L'entrepreneuriat, voie de sortie du chômage des jeunes ?

Initiative France. Entre les 1 000 difficultés du contexte économique actuel, c'est supposé être la bonne nouvelle : la baisse du chômage (7,3% au 1ᵉʳ trimestre 2022, d'après l'Insee). Mais attention, avec un taux de 19% pour les 15 à 24 ans, d'après une étude du Medef, « le taux de chômage des jeu…

Objectif zéro carbone pour les hypermarchés de demain avec Zeca

Consommation. Picardie La Gazette : Qu'est-ce qui vous a motivé à imaginer le supermarché du futur ? Anaïs Bouchard : À elle seule, la chaîne alimentaire représente le tiers des émissions carbone dans le monde ! Il nous a donc semblé nécessaire et urgent de montrer une voie ambitieuse aux…

Faut-il supprimer les tickets de caisse ?

Législation. L'écologie est-elle compatible avec les droits des consommateurs ? Un collectif d'associations de défense des consommateurs s'oppose à la fin de l'impression automatique des tickets de caisse en magasin, prévue à partir du 1er janvier 2023. La mesure découle de la loi Anti-gaspill…