Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villers-Cotterêts sera la capitale internationale de la francophonie en 2024

En 2024, l’Aisne accueillera le Sommet international de la francophonie dont la 18e édition s’est tenue les 19 et 20 novembre derniers sur l'île de Djerba en Tunisie.

(c)Olivier Weets SARL, architecte en chef des Monuments historiques
(c)Olivier Weets SARL, architecte en chef des Monuments historiques

Organisé en France pour la première fois depuis 1991, cet événement rassemblera notamment les chefs d’État et de Gouvernement. Il a pour vocation de définir les orientations de la francophonie et de déterminer les résolutions nécessaires à son bon fonctionnement dans le but de garantir son rayonnement à travers le monde.

Cette rencontre internationale se déroulera au sein du Château de Villers-Cotterêts qui hébergera la cité internationale de la langue française. En cours de restauration, cet édifice qui a été construit au XVIe siècle deviendra un endroit culturel et artistique dédié aux cultures francophones. Il accueillera de nombreuses activités notamment des spectacles et des expositions permanentes ou temporaires.

La future bâtisse offrira des parcours de visite et abritera un auditorium de 250 places, des commerces de proximité, des résidences destinées aux artistes ainsi que des espaces pédagogiques et de formation. Il s’agit d’un projet culturel dont l’investissement s’estime à plusieurs dizaines de millions d’euros.