Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Un chantier de rénovation prévu au Familistère de Guise

En début d’année prochaine, une opération de rénovation sera lancée au sein du Familistère de Guise, classé Monument historique depuis 1991.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Les travaux auront pour vocation de réhabiliter 78 appartements de l’aile droite de l’édifice et les remettre au goût du jour. Ces derniers s’étaleront sur une durée de deux ans et seront pris en charge par CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts et des consignations. La livraison des logements est prévue au cours du dernier trimestre 2024.

L'opération fait partie du programme Utopia, soutenu notamment par la Région, l’État et le Département de l’Aisne, il vise à valoriser ce site historique et en faire une structure culturelle et touristique de grande ampleur. La réhabilitation portera sur plusieurs points notamment l’isolation, le chauffage, l’électricité, le carrelage et l’aménagement intérieur. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’optimiser leur confort.

Coût du chantier : 6,5 millions d’euros, dont 1,8 million financé par le ministère de Transition écologique dans le cadre du Fonds friches lancé en 2020. À cela s’ajoutent des subventions provenant du pacte Sambre Avesnois Thiérache et de deux fonds, le Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) et le Prêt locatif à usage social (PLUS).