Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Ukraine : le Conseil départemental de la Somme vote une aide de 50 000 euros

Le Conseil départemental de la Somme a voté une aide financière exceptionnelle de 50 000 euros, pour soutenir les actions humanitaires d’urgence en Ukraine. Le Département mobilise également des moyens pour accueillir et orienter au mieux les Ukrainiens dans la Somme.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Le Département a alloué 20 000 à l’association Acted, autant à la Croix-Rouge française et 10 000 euros à Handicap international. En complément de cette aide financière, pour accueillir au mieux la population ukrainienne, des agents médico-sociaux des Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) sont mis à disposition. 

Des psychologues spécialisés dans le domaine de l’enfance pourront notamment accompagner des situations de stress post-traumatique, parallèlement aux moyens mobilisés par l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France.

« Le Département, collectivité de toutes les solidarités, reste attentif à l’évolution de la situation en Ukraine et réaffirme son concours, sous l’égide des services de l’État et de l’ensemble des partenaires locaux, pour la meilleure coordination possible de l’accueil des réfugiés sur le territoire départemental. Je salue l’engagement des Samariens qui se mobilisent pour agir auprès de la population ukrainienne, durement éprouvée après plus d’un mois de guerre », déclare le président du Département Stéphane Haussoulier.

Au 31 mars, la Somme accueillait 140 personnes déplacées, dont 46 mineurs, la majorité étant hébergée chez des particuliers, la plupart du temps des proches ou de la famille. Pour les ressortissants ne disposant pas d'une solution d'hébergement à leur arrivée, l'association Coallia est chargée pour le département de leur accompagnement social, en lien avec les acteurs associatifs du territoire.

Un guichet d'accueil des Ukrainiens (au 53, avenue de l'Europe à Amiens dans les locaux d'Écopolis) et une plate-forme téléphonique ont été mis en place, afin de faciliter l'ensemble de leurs démarches administratives. Afin de fournir un accompagnement global aux personnes venant d'Ukraine, il est possible de contacter la préfecture de la Somme : pref-ukraine@somme.gouv.fr.