En bref

Troisième confinement : la CCI Hauts-de-France lance un plan d’urgence pour aider les entreprises

Soutenir les entreprises et accompagner la sortie de crise : c’est ce qui guide la CCI de région avec ce plan d’urgence lancé dès l’annonce du troisième confinement. Un plan qui se décline en quatre grandes actions.

Troisième confinement : la CCI Hauts-de-France lance un plan d’urgence pour aider les entreprises
Troisième confinement : la CCI Hauts-de-France lance un plan d’urgence pour aider les entreprises


  • Depuis le 26 mars : une campagne d’appels massifs (15 000) a été lancée, en lien avec les services de l’État et la Chambre des métiers et de l’artisanat, à destination des secteurs impactés par la fermeture pour notamment gérer le mur de la dette. Une équipe dédiée de 17 téléconseillers a été mobilisée, avec comme objectif un rythme de 500 appels par jour. Ces entretiens de dix à 15 minutes vont leur permettre d’analyser la situation des commerces et entreprises et de les orienter vers les dispositifs d’aides ad hoc.
  • Lancement d’une enquête flash Spécial confinement à destination de 3 000 entreprises des la région afin d’analyser leur situation économique mais également le moral des dirigeants.
  • Lancement d’un groupe de travail régional "Mur de la dette", piloté par le président de la CCI Hauts-de-France Philippe Hourdain. Des experts techniques et financiers (Région, Banque de France, Ordre des experts-comptables, etc.) y participent également pour élaborer rapidement une feuille de route afin de « libérer les entreprises de cet étau, assurer leur survie et leur apporter de nouvelles perspectives ».
  • Lancement national depuis début avril du site Les-aides.fr, qui recense l’ensemble des dispositifs de relance et de soutien.

Les entreprises peuvent en cas de besoin appeler le 03.59.750.100, numéro mis en place dès le premier confinement avec au bout du fil des conseillers de la CCI, CMA, Direccte et de la Région.