En bref

Ternoveo implante des ruches chez les agriculteurs des Hauts-de-France

Négoce agricole du groupe Advitam, Ternoveo poursuit le développement de son programme Terre des Abeilles, lancé en 2019. Celui-ci a pour mission d'accompagner les agriculteurs dans leur transition agro-écologique tout en leur permettant de produire et de commercialiser du miel en circuit court.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Depuis son lancement, le programme Terre des Abeilles compte 68 agriculteurs/ apiculteurs et 297 ruches dans la région. Avec ce projet, Ternoveo entend par ailleurs valoriser l'engagement des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité.

« Nos pratiques ne sont pas incompatibles avec la biodiversité. Le projet proposé par Ternoveo nous est apparu comme une belle opportunité de le démontrer. Nous avons installé les ruches en septembre 2020 et nous constatons que les abeilles cohabitent parfaitement avec notre activité », explique Vincent Henne, qui accueille trois ruches sur son exploitation située à Heudicourt (80).

Les agriculteurs qui adhèrent au programme s'engagent à accueillir au mois trois ruches qu'ils achètent 20 euros chacune. Il doivent également adopter les bonnes pratiques en matière de gestion des abeilles. En contrepartie, ils sont accompagnés par un apiculteur salarié de Ternoveo et récupèrent 20% de la production de miel récoltée qu'ils peuvent commercialiser localement.

« Le programme Terre des Abeilles se développe en cohérence avec ses engagements : accompagner les agriculteurs autour de la thématique agriculture et biodiversité, dans le rapprochement entre le monde agricole et la société civile. », se félicite Xavier Harlé, Directeur général de Ternoveo.