Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Somme : Graine de choc lauréate des Trophées de l'excellence bio

Organisés par l’Agence Bio et le Crédit agricole, les Trophées de l’excellence bio récompensent les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio. Parmi les huit finalistes de cette 8e édition : deux lauréats, dont Béatrice Maire à la tête de Graine de choc (Beuvraignes, dans la Somme).

Somme : Graine de choc lauréate des Trophées de l'excellence bio

Après avoir reçu un prix de 6 000 euros, la créatrice de Graine de choc, Béatrice Maire, lauréate dans la catégorie "Entreprises-Associations", recevra officiellement son Trophée le 22 septembre prochain, lors du salon Tech & bio qui se déroule à Valence.

Ce qui a séduit le jury, présidé par la critique gastronomique et autrice de livres de cuisine Estérelle Payany : le pari de Béatrice Maire, qui a concocté une pâte à tartiner baptisée Tartimouss*, à base de féverole (une légumineuse peu utilisée encore pour l’alimentation humaine) bio et locale.

Une belle reconversion pour Béatrice Maire qui après une carrière passée dans le milieu équestre a décidé de revenir à ses premières amours : la chocolaterie artisanale. Avec Graine de choc, elle ambitionne notamment de développer la filière féverole dans les Hauts-de-France.

Il faut dire que la légumineuse cumule les avantages : elle réduit l’index glycémique, la quantité de sucre et de graisses grâce à ses propriétés texturantes et son rôle de conservateur naturel, et participe à la lutte contre le réchauffement climatique, en absorbant l’azote.

Prochaine étape : investir le rayon salé, pour démocratiser l’utilisation de la féverole dans l’alimentation.

*La seule à être classée A au nutriscore.