Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Signature d’un protocole pour lutter contre les feux des champs dans l'Aisne

Afin de faire face aux feux de culture, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aisne (Sdis), les agriculteurs et les élus du département viennent de signer un protocole de coopération. Une première dans les Hauts-de-France.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

L’accord a été notifié lors du Comice agricole de Rozoy-sur-Serre qui a réuni en mai dernier les acteurs de la filière. Ce dispositif de prévention, de sensibilisation et d’intervention contre les incendies vise à renforcer la collaboration entre les élus, les agriculteurs et les pompiers. Dans le cadre de cette coordination opérationnelle, un réseau d’alerte d’agriculteurs sera mis en place. Il permettra de partager des messages de prévention, mais également de faire appel directement aux agriculteurs en cas d’incendie.

Un débriefing post-moissons sera également organisé annuellement afin d’améliorer le fonctionnement du protocole, et des formations et moyens matériels supplémentaires seront mis à la disposition des pompiers afin de faire face efficacement aux sinistres.

Ce protocole a été établi par le Sdis de l’Aisne, le Conseil départemental, l’Union des maires de l’Aisne, l’Association des maires ruraux de l’Aisne, la Chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs de l’Aisne et l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne.