Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Réunion de concertation autour du projet de ligne électrique aérienne entre Argœuvres et Petit-Caux

En octobre dernier se déroulait la première réunion de concertation pour le projet de construction d’une ligne électrique aérienne entre Amiens et Petit-Caux (Seine-Maritime), menée par Réseau de transport d’électricité (RTE). Sa mise en service est prévue à l’horizon 2032-2033.

Réunion de concertation autour du projet de ligne électrique aérienne entre Argœuvres et Petit-Caux

Cette nouvelle ligne électrique aérienne haute tension d’environ 80 kilomètres courra entre Argœuvres (pour la Somme) et le futur poste de Navarre de Petit-Caux et permettra de transporter 6 000 MW supplémentaires, afin de prendre en charge une augmentation de la production d’électricité décarbonée (pour contribuer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050) et de répondre aux besoins de consommation d’électricité nécessaires à la réindustrialisation et à la décarbonation des industries régionales.

La construction de la ligne est coordonnée par le préfet de la Somme, qui a réuni en octobre l’instance locale de concertation prévue par la circulaire Fontaine, au titre du Code de l’énergie. Y ont participé 227 parties prenantes (dont 149 communes – 123 de la Somme et 26 de Seine-Maritime), des intercommunalités, chambres consulaires, services de l’État, associations environnementales et d’usagers, fédérations de chasse et pêche.

Cette réunion a permis de leur présenter la justification et les principales caractéristiques techniques du projet et d’en déterminer l’aire d’étude, « suffisamment étendue pour n’exclure aucune solution viable en matière environnementale, technique et économique ». Une concertation élargie au grand public sera organisée dans les prochains mois.