Récompenses

Prix de l'Inspiration ESS de la Fondation Crédit coopératif : trois lauréats des Hauts-de-France primés

Trois lauréats des Hauts-de-France se sont vu décerner par la Fondation Crédit coopératif le prix de l’Inspiration en ESS, qui récompense des acteurs engagés mettant en œuvre des « projets utiles et socialement remarquables » dans la région.

L'association Multicité a décroché le 3e prix.
L'association Multicité a décroché le 3e prix.

Les trois lauréats ont été distingués parmi les 65 candidats des Hauts-de-France. Comme l'explique Michel Macorps, président du jury régional : « La remise des prix de l'Inspiration en ESS permet de valoriser les forces vives en Hauts-de-France. (...) Chaque année, nous faisons le constat d'un élan toujours plus vif et créatif en faveur d'une société plus solidaire. Notre région affiche une belle dynamique (...). »

Dans la région, le premier prix a été attribué à l’association Cipres de Lille, pour son projet "Du pain pour deux mains", destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire, et pour promouvoir l’emploi des publics féminins.

Un projet qui change de ses actions habituelles – des chantiers d’insertion dans le secteur du bâtiment et de l’environnement, souvent orientés vers les hommes. "Du pain pour deux mains" consiste à colleter auprès des professionnels du pain invendu et à le transformer en chapelure pour l’alimentation animale.

Pour rappel, le gaspillage du pain est estimé à 150 000 tonnes par an, soit environ 10% de la production. Les 4 500 euros alloués par la Fondation Crédit coopératif permettront de contribuer au développement de cette nouvelle filière et d’acquérir des véhicules afin d’assurer davantage de collectes de pain.

Le 2nd prix revient au bailleur associatif Areli qui développe depuis 2002 le programme Émergence, qui encourage les jeunes de milieux modestes à poursuivre des études supérieures, via notamment un parrainage par un mentor en entreprise, une bourse d’étude et un accompagnement humain, en contrepartie d’un engagement bénévole du jeune, dans une structure de son choix. Chaque année, Areli accompagne 50 jeunes dans la région Hauts-de-France.

La Fondation soutient le projet à hauteur de 4 000 euros, ce qui financera la promotion 2021.

Multicité de Saint-Quentin, issue du centre social du Vermandois, a décroché le 3e prix. Le nouveau projet de l’association qui intervient auprès de tous les publics via des actions spécifiques : l’inno’VAN, un service mobile - un van solidaire -, pour favoriser le lien social envers les plus fragiles.

Un service plus qu’utile, la crise sanitaire et les confinements de 2020 ayant aggravé l’isolement d’une partie de la population : 14% des Français, soit plus de 7 millions, se trouvaient l’an passé en situation d’isolement selon une étude de 2020 du Crédoc pour la Fondation de France.Les 3 500 euros de la Fondation Crédit coopératif contribueront à l’achat de ce van, aménagé en plusieurs espaces pour accueillir les habitants.