Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Partenariat renouvelé entre l'URH Hauts-de-France et Enedis

L’Union régionale pour l’habitait (URH) Hauts-de-France et Enedis ont renouvelé pour deux ans leur partenariat. Objectif : donner aux bailleurs sociaux et à leurs partenaires les moyens concrets d’agir en faveur de la transition et de la sobriété énergétiques.

(c)URH Hauts-de-France
(c)URH Hauts-de-France

Le contexte social étant de plus en plus tendu, il était évident pour l’URH Hauts-de-France et Enedis d’accompagner au maximum les locataires, « afin d’éviter d’aboutir à une situation d’urgence sociale dans une région tout particulièrement concernée à la fois par la densité du parc Hlm et sa situation sociale ».

Le Mouvement Hlm, déjà particulièrement exposé à la problématique de la vulnérabilité énergétique, se mobilise donc pour alléger les charges des locataires. « Face à une inflation en constante augmentation, synonyme de perte de pouvoir d’achat, et face à l’explosions des coûts de l’énergie, les charges des locataires deviennent de plus en plus difficiles à supporter et ce malgré un bouclier tarifaire qui comporte lui aussi des failles », rappelle l’URH régionale, qui entend passer à la vitesse supérieure et « changer d’échelle ».

Le renforcement de ce partenariat va permettre de relever ce défi énergétique mais aussi d’anticiper et accompagner les évolutions et les transformations de demain. Plusieurs axes de collaborations ont été identifiés, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, dont la réhabilitation du parc existant, les questions de dimensionnement du réseau que posent les évolutions des usages et un recours amplifié à l’électricité et celles liées à la mobilité.