En bref

Naissance de La Communauté rev3 dans les Hauts-de-France

« Renforcer et promouvoir la dynamique rev3-Troisième Révolution industrielle en Hauts-de-France. » C’est la vocation de la toute récente association La Communauté rev3.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Présidée par Philippe Vasseur et sous l’égide des deux présidents d’honneur Xavier Bertrand et Daniel Percheron, l’association a vocation à assurer « une complémentarité positive avec les dispositifs existants, en développant un triple rôle de réflexion, de proposition et de prise d’initiative ».

La Communauté rev3 s’inscrit dans la lignée de la dynamique territoriale impulsée par la Troisième Révolution industrielle et incarnée par la Mission rev3, portée par la Région et la CCI de région. Elle regroupe des membres impliqués dans cette mutation économique et environnementale, issus des milieux économiques (formant un groupe au sein de l’association baptisé "rev3 Entreprises"), de collectivités publiques et assimilés, de la formation et recherche et de la société civile.

L’idée étant de réaliser des projets communs, via notamment des échanges d’expériences, d’accélérer la communication autour de rev3, de développer une prospective autour de ces thématiques et de lever les blocages à sa progression (verrous technologiques, freins juridiques, insuffisances en termes de formations, etc.). Une nouvelle étape pour les parties prenantes de cette Troisième Révolution industrielle, qui entendent « renforcer l’action collective avec une pratique transversale » pour que rev soit « l’affaire de tous ».