Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Mobilités douces : le Conseil départemental de la Somme lance l'aménagement de "chaucidous"

Afin de promouvoir les mobilités douces, le Conseil départemental de la Somme a lancé l’aménagement de plusieurs routes départementales secondaires avec des "chaucidous" (contraction de "chaussées à circulation douce"). Un bon moyen de sécuriser la pratique du vélo, et d’inciter les usagers à l’utiliser davantage.

Mobilités douces : le Conseil départemental de la Somme lance l'aménagement de "chaucidous"

Les "chaucidous" permettent un meilleur partage de la route entre les voitures et les vélos : réalisés sur des routes à faible fréquentation, ils se matérialisent sous forme de sections pourvues de bandes latérales dédiées aux vélos.

Le Département consacre une enveloppe d’un million d’euros sur trois ans pour l’aménagement de ces chaussées à circulation douce, en complément des 6,5 millions d’euros prévus pour aménager le réseau structurant principal.

« Ces premiers aménagements s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des actions menées par le Département pour lutter contre l’insécurité routière et développer de nouvelles solutions de mobilité qui offrent aux Samariens et à nos visiteurs la possibilité de parcourir et de découvrir la Somme autrement que par la voiture. C’est aussi réduire l’empreinte écologique des déplacements du quotidien en favorisant, au-delà du covoiturage et de l’aide à l’achat de vélos électriques pour lesquels nous investissons par ailleurs, la pratique des modes doux pour les trajets courts », a commenté le président du Département Stéphane Haussoulier.