Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Marle : un investissement de 1 580 000 euros pour les travaux de remplacement du pont de la RD58 sur le Vilpion

Le Conseil départemental de l’Aisne a lancé les travaux de remplacement du pont de la RD58 franchissant le cours d’eau le Vilpion à Marle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du suivi des différents ouvrages d’art du territoire, assuré par le Département.

(c)Département de l'Aisne
(c)Département de l'Aisne

Compte tenu de l’état structurel dégradé du pont, le Département a opté pour une limitation des charges à 40 tonnes en 2017. Un an plus tard, un alternat par feu a été mis en place. L’objectif étant de conserver la structure du pont avant de procéder à son remplacement.

Les travaux portent sur la démolition du tablier existant, mais aussi sur la construction de nouveaux appuis et d’un nouveau tablier. La reconstruction des trottoirs et de la chaussée s’ajoute également à la liste. La circulation de la RD58 sera interrompue durant les travaux et une déviation sera mise en place : les usagers doivent emprunter les routes départementales numéros 946, 51 et 58, dans les deux sens de circulation. Cet itinéraire traversera les agglomérations de Marle, Bosmont-sur-Serre, Cilly et Montigny-sous-Marle. Les travaux sont assurés par le groupement Ouvrages d’art de l’Est/ C.G.C.R. Le chantier de construction, qui a débuté le 6 novembre dernier, s’achèvera en juillet 2024.

Cette opération a nécessité un investissement de 1 580 000 euros, dont 400.000 euros, octroyés par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID). Le montant restant a été totalement financé par le Département de l’Aisne.