Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Loin des clichés

Dans cette sélection pour les fêtes de fin d'année, trois livres où les photos bousculent, émeuvent ou interrogent notre regard.

Starkfield Lane © Gregory Crewdson
Starkfield Lane © Gregory Crewdson

Gregory Crewdson

Ce livre-événement réunit les deux dernières séries inédites de Gregory Crewdson, star de la photographie contemporaine. Alone Street est ainsi la chronique mélancolique d’une Amérique oubliée, celle des petites villes post-industrielles rongées par une angoisse diffuse. Dans chaque photographie – conçue comme une scène de film avec ses acteurs, son équipe artistique et ses moyens techniques impressionnants –, la lumière, les couleurs, les détails les plus infimes sont soigneusement maîtrisés et agencés afin de dégager cette ineffable tristesse, à la fois stoïque et troublante, inhérente au travail de l'artiste. Alone Street rassemble deux séries majeures, Cathedral of the Pines et An Eclipse of Moths qui enrichissent le vaste corpus de son œuvre et dévoilent une fois encore une saisissante profondeur. Des photographies composées comme des tableaux qui agissent comme des images mentales et laissent poindre des tourments plus intimes. Un superbe ouvrage ponctué d'un passionnant entretien avec la comédienne Cate Blanchett, admiratrice du travail de Gregory Crewdson.

Alone Street de Gregory Crewdson. Préface de Jean-Charles Vergne (Editions Textuel).

Green urbex

Arpentant le monde pour photographier les lieux abandonnés, Romain Veillon montre comment ceux-ci se dégradent et pourrissent, retournant petit à petit à la nature. Des images fascinantes, comme les grands tableaux de ruines du XVIIIe siècle, qui reflètent notre propre finitude et la fragilité de nos civilisations. Une démarche artistique qui nous interpelle sur la nécessité d’une vie harmonieuse avec notre habitat, lequel ne pourra résister longtemps à la pression que l’Homme lui fait subir. L'artiste nous plonge ainsi au cœur de palais florentins abandonnés, de manoirs français flétris ou d'usines désaffectées. Cependant, l'humidité gagne du terrain et les fresques d'une église toscane ou les murs de la poste de Tchernobyl verdissent alors. Tandis que dans un vieux garage anglais, les fougères occupent les sièges d'une vieille traction avant. Partout, dans ces lieux délaissés par l'homme, la nature reprend ses droits. Nourri par un texte documenté, cet ouvrage insolite et magnifique se divise en trois grandes parties : «Au commencement, l’abandon», «Le pourrissement s’installe» et «La nature reprend le dessus», dévoilant avec minutie, sur la base d'études récentes, ce que deviendrait le monde… «sans nous».

Green urbex de Romain Veillon. Préface de Sylvain Tesson (Editions Albin Michel).

New York, Ukraine

Déjà auteurs en 2017 d'un saisissant ouvrage en duo, Looking for Lenin, le photographe Niels Ackermann et le journaliste Sébastien Gobert arpentent à nouveau l’Ukraine. Le duo nous emmène ainsi en voyage dans le Donbass, dans la ville de Novhorodske, autrefois appelée New York. À quelques kilomètres de la ligne de front, en plein cœur du conflit russo-ukrainien, ils ont rencontré les habitants, les écoutant, les regardant, partageant un peu de leur quotidien. Tous décrivent leur lutte pour continuer à vivre librement sur ces terres qui les ont vus naître. Loin des clichés sur l’Europe de l’Est, les auteurs nous conduisent à travers la ville, dévoilant des lieux déglingués et surprenants, et une histoire riche de la tradition mennonite des anciens colons allemands. Dans les portraits merveilleusement vivants de Niels Ackermann, dans les interviews drôles ou graves de Sébastien Gobert, le lecteur découvre leur formidable énergie de vivre. Aujourd’hui, les Novhorodskiens ont obtenu de rendre à leur ville son nom originel de New York, devenant alors le symbole d’un nouveau départ.

New York, Ukraine. Guide d'une ville inattendue de Niels Ackermann et Sébastien Gobert. Préface de Serhiy Jadan (Editions Noir sur Blanc).